Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Championnat
22
18
23 mars 2025 00:00
St Médard En Jalles
NC
00:00 - 23 mars 2025
NC
NC
NC

A la fin du compte-rendu, vous trouverez un focus sur Julien Jardel, capitaine des Verts, que nous avions rencontré dans la semaine pour évoquer la fin de saison.... 

 

Peyrehorade – St-Médard-en-Jalles : 22-18 (mi-temps : 12-3)

Peyrehorade tenait tellement à la victoire...

Match intense et indécis entre deux équipes concurrentes pour le Top4. St Médard, surpuissante dans toutes ses lignes mais joueuse aussi, a fini par laisser échapper un match qu'elle pouvait penser avoir en mains...

Peyrehorade et St Médard ne se sont jamais quitté au classement. A la mi-championnat, ils étaient tous deux aux portes du Top6. A deux journées de la fin (trois pour St Médard, qui a un match en moins), ils sont roue dans roue pour une place dans le TOP4. Ce match est un petit condensé de la saison. Le score a toujours été serré et c'est à la toute fin qu'ils vont se départager. Peyrehorade est mené 18-15 depuis la 69e et il bénéficie d'une pénalité bien placée. Mais il ne veut pas du match nul. Les deux équipes sont en effet des concurrents directs pour décrocher un match de barrage (d'accès aux 8ème de finale) à domicile et le vainqueur a toutes les chances de décrocher le Graal. Du coup, Peyrehorade tente le tout pour le tout et finit par marquer un essai signe de victoire qui lui élargit son horizon.

Et avant ça ? Passons sur la première mi-temps, survenue sur le score de 12-3, rien que des pénalités. Si Peyrehorade avait l'avantage à la pause, on se demandait comment il allait tenir, tant les visiteurs avaient fait forte impression, avec des joueurs sur-puissants, tant devant que derrière, qui avaient multiplié les percussions. Joueurs aussi, n'hésitant pas à envoyer du jeu au large, tentant des relances « à la peyrehoradaise ». Les Verts avaient résisté et envoyé le moindre ballon au large, mais sans jamais inquiéter la défense de St Médard, très bien organisée et qui avait visiblement bien étudié le jeu de l'équipe locale. Il y avait énormément d'intensité de part et d'autre. Sur le terrain et même en dehors, avec la suractivité de Benjamin Andreu, l'entraîneur principal des Poudriers.

La deuxième mi-temps démarre un peu comme prévu. St Médard met la main sur le match. Il marque un premier essai sur groupé pénétrant par Spring et revient à 12-10 au score. Quelques minutes plus tard, alors en supériorité numérique, il bénéficie d'une pénalité bien placée mais choisit la mêlée et marque un essai facile par son ailier Foliaki (12-15). Peyrehorade revient à hauteur grâce à une pénalité (15-15 à la 56e). A l'heure de jeu, St Médard pressent que Peyrehorade est au bord de la rupture et décide de jouer à la main ou en pénaltouche les pénalités dont il bénéficie. Echecs répétés. Alors, à la 69e, il joue la prudence et tente la pénalité qui le fait passer à 18-15. Il ne veut pas en rester là, il continue d'envoyer du jeu et de relancer. Sans résultat. Et puis arrive la 75e. A partir de là, Peyrehorade, qui avait senti le vent du boulet, lance ses dernières forces dans la bataille. Il obtient une pénalité bien placée, puis un autre qui pourraient lui permettre de revenir à hauteur, mais seule la victoire l'intéresse. Il convertit ses pénalités en pénaltouches, bien prises par Grugier et Tissier, arrive à franchir la ligne, mais sans aplatir. Il change alors son fusil d'épaule et joue à la main la dernière pénalité, avec l'essai de la victoire aplati par Castagnet, soutenu par tout son pack.

Avec cette nouvelle victoire à deux journées de la fin, Peyrehorade fait évidemment un grand pas vers le Top4 et donc le barrage à domicile. Mais il ne faut pas s'emballer car mathématiquement, tout reste possible, y compris le pire ! Alors, faut faire simple : deux victoires, à Floirac (9ème) dimanche prochain et contre Layrac (10e) dans 15 jours, et ce sera bon ! Sinon, il faudra compter sur un faux pas des concurrents directs (St Médard, Nafarroa et Oloron), qui ont tous un calendrier difficile (lors de la prochaine journée, Nafarroa va à Tyrosse (1er), et lors de la dernière, Oloron va Bagnères (2ème) tandis que St Médard va à Nafarroa).

Jean-François Peyrucat

 

Match au stade Joseph Dabadie à Peyrehorade – TEMPS Idéal – SPECTATEURS 823 - Arbitre Jérôme Passemar

  

Pour Peyrehorade

1 Essai de Castagnet (80e+3) - 5 Pénalités (1e, 6e, 20e, 30e, 56e) et 1 Transformation (80e+3) de T. Discazeaux

Carton jaune : Mahamat (44e)

 

Pour St Médard en Jalles

2 Essais de Spring (43e) et Foliaki (50e) – 2 Pénalités (3e, 69e) et 1 Transformation (43e) de Cantet

Cartons jaunes : Bassono (30e) et Cadaugade (80e)

 

Evolution du score

 (3-0) – (3-3) – (6-3) – (9-3) – (12-3) – Mi-temps – (12-8) – (12-10) – (12-15) – (15-15) – (15-18) – (20-18) – (22-18)

 

Les équipes

Peyrehorade

Discazeaux – Badiolle, Lamaison, Pinaquy, Ladevie - (o) Doussy, (m) Belleret – Saint-Cristau, Dubois, E. Tollis – Grugier, Jardel (cap) - Douet, Ortolan, Lebonnec

Entrés en jeu :  Mahamat, Lamour. Castagnet, Tissier, Belgat, Lahillade, Barbe, M. Jolliberry

 

 

St Médard en Jalles

Querillacq – Bassono, Martin, Manu, Foliaki – (o) Cantet, (m) Mesure (cap) - Riffaud, Bienes, Spring – Naulunisau, Heraud - Lenotre, Bacquey, Poupeau.

Entrés en jeu : Jean, Morelle, Pinsonneau, Pendanx (19), Scotto D'Apollonia, Simonnet, Cadaugade, Baysse

 

Ils ont dit à Sud-Ouest

Sébastien Jaca, co-entraîneur de Peyrehorade

« Un match nul ne nous aurait rien amené au classement. Nos joueurs sont des compétiteurs, ils ont du caractère, il voulaient la victoire. Notre première mi-temps est intéressante, face à une équipe dense, la seconde est plus laborieuse, on n'a pas trop réussi nos sorties de camp. Ce résultat valide notre place dans les six... »

 

Brian Brooks, co-entraîneur de St Médard en Jalles

« On a manqué de concentration sur la fin. On perd et il n'y aurait rien eu à redire si on avait gagné. Mais on est quand même content du contenu du match, surtout que l'on a des blessés. Le point de bonus défensif que l'on a pris aujourd'hui peut compter pour le Top4... ».

 

Et maintenant, comme promis, le focus sur Julien Jardel, capitaine des Verts

Julien Jardel : « On veut assurer notre barrage à domicile »

Julien Jardel, 30 ans, deuxième ou troisième ligne, vit une grande saison. Et il entend faire durer le plaisir...

Saint-Médard-en-Jalles ? « Depuis le 16 février, on ne pense qu'à ça ! Avec une victoire sur St Médard on ferait un grand pas vers le barrage (d'accès au 8ème de finale) à domicile », clame Julien Jardel, nommé au pied levé capitaine de Peyrehorade, après les blessures de Benjamin Lescoulié et Yoan Peyres. Le 16 février, faut-il le rappeler, est le jour béni de la victoire à Oloron, qui permettait au club de monter à la quatrième place (et donc d'accéder au barrage à domicile), après un début de saison difficile. Avoir St Médard dans le viseur, d'accord, mais avant, il y avait quand même deux matchs à disputer face à Castillon (le 2 mars) et Tyrosse (le 9), respectivement dernier et premier de la poule. Castillon à la maison, c'était du tout cuit et ça s'est terminé par une victoire bonifiée 51-14. Mais Tyrosse ? Là, c'est des durs à cuire ! « On voulait faire un match sérieux, en espérant rivaliser. On n'avait pas la pression du résultat mais on était remontés ! On était plus que lassés d'entendre chanter les louanges du grand Tyrosse, large premier de la poule », explique Julien. Résultat, match nul 23-23 et les deux points qui vont avec.

Un discours de peyrehoradais bien ancré, dira-t-on... Eh bien, pas du tout ! Julien Jardel est arrivé seulement l'an passé en provenance de Bergerac. « Je ne suis pas là depuis longtemps, mais j'ai l'impression de connaître mes partenaires comme si je les fréquentais depuis 10 ans. Il y a vraiment une communion, un esprit de famille, qui va bien au-delà du cercle des joueurs », souligne-t-il. Il y a aussi un côté terroir comme à Montignac (mondialement connu pour les grottes de Lascaux), sa terre d'origine où il a découvert le rugby à 13 ans au collège. Détecté dès les minimes, il est parti à Brive pour sept ans (jusqu'en Espoirs), puis, non retenu pour passer professionnel, il passe six ans à Bergerac en Fédérale 1. Le passage à Peyrehorade sera hélas de courte durée car le projet professionnel sur place n'a pas répondu à son attente. Julien repartira « au pays » à la fin de cette saison, pour y exploiter une guinguette et, si les études de faisabilité en cours sont concluantes, implanter le kiwi (du vert,... obligé !) dans la vallée de la Vézère...

Mais avant, il veut finir la saison en apothéose. Voici donc St Médard, un match à quitte ou double car les Poudriers sont un concurrent direct pour le Top 4. Avec une victoire, Peyrehorade serait dans une situation idéale pour y consolider sa place. « Ce barrage à domicile est devenu une obsession, c'est une fête que l'on veut offrir à tous ceux qui nous accompagnent tout au long de l'année, et que mérite ce club »... Face aux poudriers, comme contre Floirac et Layrac ensuite, il y aura des gros packs en face. « Le mot d'ordre est toujours le même. Essayer de les bouger, mettre du mouvement, utiliser tout le terrain. Attaquer à 15, et défendre à 15. Comme à Oloron ! », conclut Julien. Et assurer les fondamentaux (touche, mêlée, rucks), comme, entre autres, à Tyrosse.

J-F P

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

G G G N G G

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

Classement Club Points Joués Gagnés Nuls Perdus P+ P- Diff BO BD
1 Tyrosse 86 22 16 1 5 670 373 297 9 2
2 Bagnères 78 22 15 1 6 554 393 161 4 3
3 PEYREHORADE 73 22 13 2 7 522 419 103 4 4
4 St Médard 68 22 13 0 9 510 482 28 3 4
5 Nafaroa 62 22 11 1 10 594 558 36 4 3
6 Oloron 61 22 11 1 10 460 435 25 4 5
7 Lourdes 60 22 11 1 10 433 452 -19 2 5
8 Floirac 55 22 8 2 12 498 508 -10 3 7
9 Gujan-Mestras. 53 22 10 0 12 452 657 -205 1 3
10 Layrac 52 22 9 1 12 429 486 -57 1 4
11 4 Cantons 43 22 7 0 15 433 529 -96 0 6
12 Castillon 30 22 3 0 19 471 734 -263 0 9
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires