Ger Seron Bédeille
10 novembre 2018 00:00
00:00 - 10 novembre 2018

Ger Serondeille Peyrehorade : 20-7 (mi-temps : 5-7)

A oublier... et très vite !
Les juniors peyrehoradais étaient en déplacement à Seron, à la frontière des Hautes Pyrénées, pour affronter l'Usep de Ger Seron Bédeille. Un match des mal classés. Pendant l'échauffement, nos jeunes étaient obnubilés par les milliers de palombes qui tournoyaient sur leurs têtes. Spectacle magnifique qui a dû les inspirer puisqu'ils nous ont livré une bonne première mi-temps. C'est ensuite que ça s'est gâté... Mais ne perdons pas le fil de l'événement.

En lever de rideau, l'Usep avait perdu les deux matchs que livraient ses cadets et juniors Phliponeau contre Saint-Palais et on se doutait bien qu'il ne pouvait se permettre de perdre un troisième match dans l’après midi. Dès le coup d'envoi, ils investissent le camp landais, avec l'appui du vent. Mais nos Verts sont bien en place, ils défendent vaillamment et ils commencent à mettre le doute dans le camp de l'Usep. Les ballons sont joués rapidement, le huit de devant commence à trouver des brèches et derrière, nos feux follets arrivent à percer la muraille, sans toutefois arriver à scorer. Arrive un ballon anodin et sans danger apparent joué par les blancs et noirs... et voilà une pénalité pour un déblayage illicite mais surtout inutile. Celle-ci est jouée rapidement, le ballon arrive sur l'aile, le plaquage est manqué et voilà le premier essai de la partie à mettre au compte de l'Usep. Il reste trois minutes avant la mi-temps. Sur le coup de renvoi, nos Verts récupèrent le ballon, ça ouvre vite, encore et encore, une des combinaisons mises en place aux entraînements est mise à exécution, elle marche parfaitement, notre centre Thévenon transperce la défense et plonge sous les poteaux. Lescoute transforme et Peyrehorade vire en tête.

On se dit alors, vue la prestation de la première période, et vu aussi que des remplaçants de qualité entrent en jeu, que la suite ne devrait pas poser de problème. Eh bien non, on dirait que l'équipe est restée aux vestiaires ou qu'elle était déjà dans le bus du retour. La deuxième mi-temps a été catastrophique. Sans aucune exagération, nos juniors ont dû passer 10 minutes maximum dans le camp de l'Usep, et encore pas dans leurs 22 m. Les blancs et noirs ont survolé le second acte, ils étaient présents partout, ils ont balayé les nôtres, qui étaient carrément hors sujet, avec pas un pour rattraper l'autre. C'est une honte de lâcher le match de cette façon alors que l'on restait sur deux matchs de qualité et que l'adversaire était prenable. Les entraîneurs, dégoûtés par le manque d'envie de leur équipe en deuxième période, étaient dans tous leurs états, les murs des vestiaires de Séron en résonnent encore. Et pour couronner le tout, on revient avec deux blessés : une fracture du poignet pour notre ouvreur buteur Lescoute (peut-être la fin de la saison) et une blessure au genou de notre arrière Ladevese (on ne connaît pas encore la durée de l'indisponibilité).

Ce résumé peut paraître sévère mais quand on porte ce maillot vert, on n'a pas le droit de réaliser une telle prestation. Il va falloir une sérieuse remise en question de tous les joueurs pour que la saison ne soit pas longue, très très longue pour tout le monde, et je dis bien tout le monde.

Christophe Lagourgue

Pour l'Usep : 3 essais (31e, 37e, 50e) - 1 T (37e) et 1 P (45e)
Pour Peyrehorade :  1 essai de Thévenon (34e), transformé par Lescoute

Match au stade municipal de Seron - Arbitre : Aurélien Laloo (Molaas - Comité Nouvelle Aquitaine)