Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Championnat
9
21
9 décembre 2018 15:30
Mauléon
NC
15:30 - 9 décembre 2018
NC
NC
NC

Peyrehorade - Mauléon : 9-21 (mi-temps : 6-18)

Tout se complique...

Chacun espérait que Peyrehorade puisse rééditer sa victoire de l'an passé... et renforcer ainsi son ambition de postuler pour la quatrième place (qualificative pour les phases finales). Et c'est tout le contraire qui s'est produit. Peyrehorade a perdu sur son terrain sans prendre de point de bonus défensif, alors que dans le même temps Aramits (le quatrième) battait Salles avec le point de bonus offensif et Hendaye (le cinquième) gagnait contre Hagetmau, avec lui aussi le point de bonus offensif... Résultat des courses, avec désormais 8 points de retard sur Aramits et 7 sur Hendaye, il n'a plus son destin en mains et la perspective de la qualification s'est éloignée...

Pour ce qui est du match, les basques n'ont pas eu plus de ballons à jouer que les landais, ils n'ont pas dominé territorialement et ne se sont pas créé beaucoup plus de situations dangereuses. La conquête a été globalement équilibrée (Peyrehorade un peu supérieur en touche et Mauléon un peu meilleur en mêlée). Les Verts ont été présents au niveau de l'engagement, ils ont joué sans complexes, ils ont été entreprenants. Malgré tout cela, ils ont perdu. Ce qui a fait la différence, c'est que Mauléon était capable de créer des brèches dans la défense adverse alors que Peyrehorade a eu beaucoup de mal à franchir la ligne d'avantage. Il a récité un rugby un peu trop académique, sans explosivité, sans folie. Ce n'était pas suffisant pour déborder une équipe solide dans toutes ses lignes, qui se consommait peu dans les rucks et semblait presque toujours en surnombre.

Pour le malheur de Peyrehorade, Mauléon a marqué très vite et n'a pas eu le temps de douter. A la deuxième minute, suite à une mêlée, il écarte le ballon, multiplie les temps de jeu tout en faisant du sur-place, endort un peu tout le monde jusqu'à ce que l'ouvreur Pribat perce au centre et passe à son centre Berrogain qui marque sans opposition. Peyrehorade aura une belle réaction ensuite, avec notamment au quart d'heure de jeu une attaque qui semble dangereuse mais Brana est devancé pour aplatir. Même s'il est mené, Peyrehorade est bien dans son match. Mais il n'arrive pas à conclure, et c'est au contraire Mauléon qui porte le coup qui va s'avérer fatal. A la 20ème minute, il joue très rapidement un ballon de relance, l'ailier Ascery tape à suivre pour lui-même et aplatit en coin. Le score passe à 3-15, il reste les trois quarts du match à jouer, il n'y aura pas d'autre essai et les deux équipes se neutraliseront (deux pénalités de chaque côté).

Les Verts ne se sont jamais avoués battus. A chaque fois que Mauléon marquait, ils remettaient la pression sur leurs propres renvois, en les jouant courts et en récupérant plusieurs ballons (grâce à Darmanthé, également très performant en touche), chose peu fréquente dans le rugby d'aujourd'hui. Sous la conduite de leur capitaine Cassagne, inlassable relanceur, ils ont tenté de déséquilibrer le bloc adverse. Mais ils n'ont jamais réussi à le mettre en défaut et à force de ne pas y arriver, ils se sont montrés fébriles, voire peu appliqués par instants, gaspillant des bons ballons, en rendant trop facilement d'autres ou reculant sur contestations de décisions arbitrales. Au final, ils n'ont pas réussi à faire douter Mauléon, qui a toujours eu une avance confortable au score.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, en fin de match, Julien Bourlon a écopé d'un carton rouge pour un plaquage jugé dangereux sur Laplace-Claverie. "En direct", on n'avait rien vu de répréhensible et cette impression est confirmée par l'enregistrement de l'action*. Comme le dira Pascal Idieder quelques minutes plus tard, c'est un excès de zèle de l'arbitre de touche, qui a signalé l'action à l'arbitre...

Jean-François Peyrucat 

TEMPS : Couvert, pelouse humide – SPECTATEURS : 685 – Arbitre : Guillaume Albertini

 

Pour Peyrehorade : 3 P de Labescau (8e, 32e et 47e)

1 carton rouge : Bourlon (79e)

 

Pour Mauléon : 2 E de Berrogain (2e) et Ascery (20e) – 3 P (10e, 39e, 54e) et 1 T (2e) de Ascery

1 carton blanc : Laplace-Claverie (46e)

 

Les équipes

Peyrehorade Labescau – Berraute, Bourlon, Bonnet, Brana – Pasquier (o), Gatuingt (m) – Cassagne (cap), Dubois, Darmanthé – Peyres, Darricau – Dufau, Duvert, Darrieumerlou Remplaçants : F. Garcès, Bonnemayre, Lescoulié, T. Garcès, Sandrez, Cibé, Discazeaux

 

Mauléon Descazeaux – Ascery, Berrogain, Barberarena, Laplace-Claverie – Pribat (o), Coupau (m) – Héguiaphal, Caballero, Bordagaray – M. Cazobon (cap), Lorenzo – Chabannes, V. Cazobon, Récondo

Remplaçants Larramendy, Uhalde, Dunate, Aramburu, Rosier, Etchegoyhen, Suhit

 

 

Ils ont dit (à Sud-Ouest) :

Sébastien Cergnul (co-entraîneur de Peyrehorade) : « C'est une grosse déception, on perd notre invincibilité à la maison. Mais il n'y a rien à dire, Mauléon a été réaliste, il a réussi à marquer sur ses occasions. De notre côté, nous avons été fébriles ».

 

Philippe Hontaas (co-entraîneur de Mauléon) : « Tout n'a pas bien fonctionné, on a manqué de munitions et on a été contrés en touche. Par contre, on a été présents dans l'engagement et on a bien joué nos ballons. La première place ? On l'a et on joue tous les matchs à fond pour la garder. Cela passe par des bonnes performances à l'extérieur, comme c'est le cas aujourd'hui ».

 

Ils ont dit (à https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/)

Sébastien Cergnul (entraîneur de Peyrehorade) : « Les Mauléonais ont su être très réalistes en marquant à chaque venue dans notre camp, alors que de notre côté on a pas su concrétiser nos quelques temps forts… On reçoit Aramits dimanche prochain, c’est une belle occasion de remettre le compteur en marche! »

 

Pascal Idieder (entraîneur de Peyrehorade) : « Défaite à la maison qui marque un coup d’arrêt ! Nous n’avons pas su ou pu concrétiser nos temps fort alors qu’en face c’est quasiment du 100 %. Encore un carton rouge écopé dans les dernières minutes pour un pseudo mauvais geste vu par un des deux arbitres officiels de touche se sentant obligé de justifier son déplacement ! Dommage, le match était on ne peut plus calme… »

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

P G P G P G

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

classement club points J G N P G+ G- Diff E+ E- Bo Bd CB
1 Mauleon 55 13 11 0 2 330 126 204 38 9 6 1 23
2 Orthez 43 13 10 0 3 255 156 96 23 13 2 1 15
3 Salles 43 13 8 0 5 284 235 49 28 27 3 3 14
4 Aramits 39 13 7 1 5 284 258 28 39 22 4 1 7
5 Hendaye 39 13 7 0 6 247 228 19 27 22 3 4 3
6 Boucau Tarnos 35 13 7 0 6 252 233 19 24 21 0 3 7
7 Floirac 34 13 6 1 6 247 269 -22 24 27 1 3 6
8 PEYREHORADE 33 13 6 0 7 234 231 3 21 23 1 4 1
9 Lormont 25 13 4 0 9 241 290 -49 24 32 0 5 -3
10 St Paul/Dax 25 13 5 0 8 217 328 -111 21 36 0 1 -7
11 Hagetmau 21 13 3 0 10 221 306 -85 15 31 0 5 -3
12 Hasparren 17 13 3 0 10 155 306 -151 14 35 1 0 -11
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.