Tournefeuille
14:30 - 22 avril 2018

Peyrehorade – Tournefeuille : 16-13

Fabuleux !

Ce 16ème de finale du championnat de France avait lieu en terrain neutre, à Argelès-Gazost. L'adversaire, Tournefeuille, n'était rien de moins que le champion sortant, dont l'effectif comptait encore 9 joueurs de la saison dernière. Cette année, il était sorti premier de sa poule alors que Peyrehorade, second, avait dû passer par un match de barrage pour accéder aux phases finales. Nos Verts ne partaient donc pas favoris. Le départ fut matinal car les entraîneurs avaient prévu un décrassage à l'arrivée, puis une collation pour pouvoir être dans les meilleures conditions. Nous ne remercierons jamais assez ( ce qui a été fait par notre secrétaire) le club d'Argelès qui a mis à notre disposition une salle de réception jouxtant un terrain d'entraînement, et qui plus est en synthétique. A l'arrivée au stade, un car de supporters, tout de noirs vêtus (tee-shirt avec inscrit "PEYREHORADE  Championnat de France Balandrade" trouvé par notre coach Stéphane Lacoste) nous attendaient ainsi que d'autres supporters venus en voiture pour encourager nos jeunes. A noter aussi la présence de notre Président, de notre secrétaire, accompagnés de leurs deux gardes du corps, un plaisir sans nuance compte tenu que ce dimanche, notre équipe Fanion jouait sa qualification à Nafarroa... Toutes les conditions étaient réunis pour que la journée soit belle.

Venons-en au match, qui s'est déroulé avec la présence de trois arbitres officiels (on aurait apprécié d'avoir ça à Nafarroa, ndlr). Le vent dominant est avec les Noirs et dès le coup d'envoi, on s’aperçoit que les lignes arrières adverses (dont la plupart des joueurs avaient gagné le titre l'an passé) vont mettre le feu dans notre défense. Cela se confirme très vite car dès la sixième minute, leur 15 vient nous mettre une valise par des appuis de feu et une vivacité incroyable. Notre défense complètement à l'agonie ne peut que constater les dégâts. Essai transformé, ça part mal ! Les Noirs ne s'arrêtent pas en si bon chemin mais nos Verts commencent à resserrer les lignes et défendent  comme des chiens enragés. On comprend alors que l'on voit que nos joueurs ne vont rien lâcher. Et il fallait ça car si les Noirs ont une très belle ligne de trois quarts, ils possèdent aussi une grosse première ligne, digne d'une équipe de troisième division. Mais cela n'effraie pas les nôtres. La preuve en est que leur Numéro 3, par ailleurs capitaine, est broyé dès les premières minutes par son vis-à-vis Lapègue. Il change de côté, ce qui ne lui réussit pas mieux car Discazaux se charge de le "finir" et il sort à la 25ème minute...

Un peu avant la demie-heure, coup dur : notre tour de contrôle J-B Campet se blesse à son autre genou, il est remplacé par Jules Deleu. Celui-ci rentre vite dans le match : sur une pénaltouche, il récupère son premier ballon et poussé par tout le pack, il inscrit le premier essai pour nos couleurs. Les Verts jouent leur rugby, la conquête est propre, les mauls sont dévastateurs, tout est en place, validant le travail des derniers entraînements.

Au début de la seconde mi-temps, sur un ballon porté, notre capitaine s'arrache pour inscrire un essai en force. Les avants dominent outrageusement les débats tandis qu'une défense de fer annihile tous les mouvements des Noirs. Les Verts montrent aussi leur savoir-faire en attaque : sur une attaque des trois quarts, notre arrière trouve l'intervalle, embarque deux défenseurs sur lui et adresse une passe après contact (off-load, comme on dit dans le milieu) à son ailier Larrodé qui vient conclure en coin.

Les Noirs comprennent que le match leur échappe, certains d'entre eux s'emploient alors à chercher à pourrir le match. Nos Verts ne se laissent pas déconcentrer et la délivrance arrive sur le score de 19-16. La victoire est méritée, et en plus il y a la manière : voilà nos Verts en 8ème de finale où ils seront opposés à Oloron, en terrain neutre.

J'adresse personnellementun grand "Merci" aux 22 acteurs de la feuille de match, aux autres joueurs qui n'ont pas eu la chance de pouvoir jouer mais qui ont aussi contribué à la qualif de cette équipe (Barrailh, Carrère, Timpé, Poiret, Thais, Lavielle, Lagourgue), aux entraîneurs qui font un excellent travail et se dépensent sans compter, à mes deux acolytes Alain et Didier, à Franck Lamour pour la préparation du repas de dimanche dernier, aux supporters venus en nombre, aux bénévoles, à ceux (nombreux) qui nous ont envoyé des messages de félicitations et enfin à nos seniors qui nous ont attendu au club house pour fêter dignement notre victoire.

La saison peut nous apporter d'autres belles surprises, on vous espère nombreux pour le match contre Oloron.

Christophe Lagourgue

Pour Peyrehorade : 3 essais de Deleu (25e), Peyres(45e) et Larrodé (63e) - 2 transformations de Vergez (25e et 45e)

Pour Tournefeuille : 1 essai transformé – 3 pénalités

P G G G G P