Tournoi de Capbreton - 11 mars

Une victoire au bout de l’après midi pour nos U8.
Très belle matinée d'échauffement avec un beau soleil pour nos U8 avec deux larges victoires contre Ondres et Mont-de-Marsan où le tarif syndical de la catégorie (5 essais à 0) fut très vite acquis, permettant de faire tourner tout l'effectif.

L'après-midi débute par un match très accroché face à des tyrossais très présents dans les rucks. A égalité à la mi-temps, nos petits Verts ne s'affolent pas, emmenés par leur capitaine courage Pablo, ils réagissent pour l'emporter 3 à 1.

Comme un U8 averti en vaut deux, le menu proposé à la belle équipe de Biarritz est un peu plus consistant : de beaux placages en entrée, quelques "kiwies "bien cuisinées ( "la kiwie" est une petite organisation cultivée sur le bord des gaves, ingrédient essentiel dans la conservation du lingot d'or), et de jolies passes en cerise sur le gâteau, c'en était trop pour nos hôtes, victoire 3 à 1.

Nos petits Verts remettent le couvert contre Mouguerre et envoient le deuxième service, l'addition se corse pour les basques, 5 à 2.

Vous l'aurez compris, nos U8 nous ont régalé dans la manière de gagner ce premier trophée de la saison, avec caractère et application.

Effectif limité pour les U10
L'effectif U10 disponible était trop limité pour pouvoir espérer un résultat sur ce tournoi qui s'est pourtant déroulé sous un soleil printanier et dont la qualité de l'organisation est à souligner.

12 joueurs ont donc répondu présents sur un effectif de 26 enfants pourtant assidus aux entraînements. C'était insuffisant pour rivaliser avec des équipes plus fournies et aguerries, surtout dans le tableau A.

Le matin, premier brassage, ou plutôt lessivage, contre les équipes de Ondres (défaite 6 essais à 0) et du stade Montois (défaite 7 essais à 0). Nos petits kiwis manquent de vitamines et restent spectateurs dans tous les compartiments du jeu mais aussi et surtout, dans le registre de l'engagement et de l'envie. Quelques chevauchées fantastiques illuminent tout de même la belle pelouse du stade de Capbreton mais le manque d'implication de bon nombre de joueurs ne permet pas d'assurer la continuité et la fluidité du jeu, le porteur du ballon rendant systématiquement le ballon à l'adversaire à cause d'un manque de soutien. De plus, notre défense fragile rend la tâche plus facile à nos adversaires.

Après quelques petits réglages et mises au point... la copie est nettement plus satisfaisante l'après-midi. Les équipes rencontrées sont plus de notre niveau et nous renouons avec la victoire par deux fois 2 à 0 contre Castets et 2 à 0 contre Dax. Nous faisons ensuite match nul 2 à 2 contre Capbreton et nous perdons 4 à 0 contre Bidart pour finir.

Dommage pour ce tournoi car de nombreux parents avaient fait le déplacement. Nous espérons que la forte implication des joueurs à l’entraînement permettra de gommer rapidement les lacunes relevées et que nos petits Verts nous montreront bientôt leurs progrès.