Période 2020-2030
Position de Peyrehorade dans la hiérarchie
On a toujours deux divisions professionnelles, le Top14 (14 clubs) et la ProD2 (16 clubs). En dessous, cette décennie démarre avec la création d'une division Nationale (14 clubs), qui vient s'intercaler entre les deux divisions professionnelles d'une part, et la Fédérale 1 (45 équipes) d'autre part. Dès la saison 2022-2023, nouvelle évolution de la formule du championnat, avec juste au-dessous de la division Nationale, la création de la Nationale 2, constituée de 24 clubs issus de Fédérale 1. En dessous, il y a la Fédérale 1, qui est la première division amateur, composée de 48 clubs.
Evolution des règles
La tendance à une plus grave sévérité sur les gestes dangereux se confirme. Désormais, les contacts avec la tête lors des plaquage sont de plus en plus souvent sanctionnés par un carton rouge.
Au démarrage de la saison 2021-2022, évolution importante des règles. Il y a d'abord la règle dite des 50:22 : une équipe qui tape indirectement en touche, depuis son camp, dans les 22 m adverses, bénéficie du lancer en touche. Jusque là, c'était l'équipe adverse. Une autre nouveauté importante concerne les renvois lorsqu'une action se termine dans l'en-but, sans qu'il y ait essai. Si l'équipe attaquante va dans l'en-but sans avoir réussi à aplatir, le ballon est désormais rendu à l'équipe adverse, qui doit faire le renvoi depuis sa ligne d'en-but. Il y a également renvoi depuis la ligne d'en-but si l'attaquant commet un en-avant dans l'en-but ou si le défenseur aplatit dans son propre en-but à la suite d'un coup de pied offensif de l'adversaire.
Bilan, saison par saison
2020-2021. Arrêtée peu avoir démarré.
Peyrehorade évolue en Fédérale 2. Pour cause pandémie de Covid, la saison est interrompue au bout de 4 matchs seulement. Les Verts étaient alors invaincus.
Saison 2021-2022. L'apprentissage de la Fédérale 1.
A l'intersaison, Peyrehorade se voit proposer une montée sur tapis vert afin de combler une des trois places vacantes en Fédérale 1 (qui passe de 45 à 48 équipes, réparties en 4 poules de 12). Le club, dirigeants, joueurs et encadrement, acceptent. Il faut dire que cette montée est sans risque car à la fin de la saison, on sait d'entrée qu'il n'y aura pas de descentes dans la division inférieure (afin de préparer la réforme globale du championnat pour la saison 2022-2023). Peyrehorade annonce d'entrée qu'il est là pour apprendre et préparer la saison prochaine. Le début de saison est plutôt réussi mais la suite a été de plus en plus difficile et les Verts terminent derniers...
Saison 2022-2023.
Nouvelle évolution de la formule du championnat, avec juste au-dessous de la Nationale, la création de la Nationale 2, constituée de 24 clubs. Les Verts restent en Fédérale 1, dans laquelle les 24 meilleurs clubs (montés en Nationale/Nationale 2) ont été remplacés par les 24 meilleurs clubs de la Fédérale 2. Le championnat s'annonce donc plus ouvert.
Mais ayant terminé dernier de sa poule la saison précédente, Peyrehorade est très prudent dans ses objectifs et annonce qu'il vise le maintien. Il débute par une belle victoire sur Salles (qui ira jusqu'en demi-finale...) mais les deux défaites qui suivent conduisent les entraîneurs à jeter l'éponge, à la surprise générale... Ils sont remplacés au pied levé, Peyrehorade fait ensuite un excellent parcours et accède aux 8ème de finale (élimination in-extremis par Chartres).
Les Espoirs (Equipe réserve) survolent leur poule mais ils se font surprendre dès les 8ème de finale.
Les Cadets vont jusqu'en finale de leur championnat régional.
Saison 2023-2024.
On repart avec la même formule du championnat (mais si, mais si)...
Saison marquante puisque l'équipe Espoirs (qui est un peu l'équipe réserve des seniors) décroche le titre de champion de France tandis que les juniors accèdent à la finale du championnat régional.
Quant à l'équipe Fanion, qui restait sur une excellente saison en Fédérale 1 elle a dû faire face à de nombreux départs et fins de carrière de joueurs majeurs : le pilier Cassen, le talonneur M. Duvert, les deuxième ligne A. Duvert, Y. Darricau et T. Garcès (parti vite après le début de la saison),et enfin les trois quart M. Dubois, J. Bourlon, S. Bonnet et Thévenon (jeune très prometteur)... Quelques recrues sont venues atténuer l'effet de ces départs et, s'il y a eu peu de promotions internes, les joueurs du crû ont su saisir leur chance... Les Verts font une très bonne saison, ils ne concèdent qu'une défaite à la maison et s'arrêtent au match de barrage d'accès aux 8ème de finale...