Période 2010-2020 : des bas au début, des hauts ensuite
Cette décennie est marquée par un bref passage en Fédérale 3.
Saison | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
Division | Fédérale 2 | Fédérale 2 | Fédérale 2 | Fédérale 3 | Fédérale 3 |
Phases finales | 32ème de finale | Demi-finale | |||
Montée/descente | Descente en Fédérale 3 | Montée en Fédérale 2 |
Saison | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 |
Division | Fédérale 2 | Fédérale 2 | Fédérale 2 | Fédérale 2 | Fédérale 2 |
Phases finales | 16ème de finale |
Position de Peyrehorade dans la hiérarchie
On a deux divisions professionnelles, le Top14 (14 clubs) et la ProD2 (16 clubs). En dessous, il y a la Fédérale 1, qui est la première division amateur, composée de 49 clubs au début de la décennie, 40 clubs au milieu et 48 clubs à la fin. Peyrehorade évolue en Fédérale 2, avec un bref passage (deux saisons) en Fédérale 3.
Evolution des règles
En 2017, la transformation de l'essai de pénalité est supprimée et celui-ci vaut 7 points.
En 2018-2019, en Fédérale 2 et dans les divisions inférieures, le plaquage au-dessus de la taille, ainsi que le plaquage simultané à deux, sont interdits.
Bilan, saison par saison
Saison 2010-2011
Statu quo pour le Top14 (14 équipes) et la ProD2 (16 équipes), mais la Fédérale 1 passe de 48 à 49 équipes. Peyrehorade évolue en Fédérale 2. Après un très mauvais départ (4 défaites à domicile), l'équipe Fanion entreprend un formidable redressement, avec 4 victoires à l'extérieur (difficiles à obtenir car beaucoup d'équipes étaient obnubilées par le spectre de la descente. Elle termine 8ème de sa poule et assure ainsi son maintien en Fédérale 2.
L'équipe B a également été en grande difficulté car une bonne dizaine de joueurs n'ont pas tenu leurs engagements.
De 24 en début de saison, l'effectif des cadets est descendu "dangereusement" à cause des abandons et des longues blessures (16 à 20 joueurs seulement alignés sur la feuille de match, tout au long de la saison). Ils font malgré tout un saison très correcte.
Excellente saison des Juniors Balandrade, qui terminent premier de leur poule avant de s'incliner en 8ème de finale.
Quant aux juniors Reichel, ils se sont retirés de la compétition en novembre, faute de combattants. Les survivants ont terminé leur saison avec les seniors.
156 licenciés à l'école de rugby, participation à 66 tournois, avec de nombreux trophées et places d'honneur.
A noter aussi.
La salle de musculation, construite par des bénévoles encadrés par des professionnels, est désormais opérationnelle.
Saison 2011-2012
Statu quo pour le Top14 et la ProD2, mais la Fédérale 1 passe de 49 à 40 équipes. Peyrehorade évolue en Fédérale 2 où les poules ont été ramenées de 12 à 10 équipes. Il termine 9ème de sa poule... Il est en position de relégable mais parmi les relégables, il fait partie des meilleurs, ce qui lui permet de se maintenir in-extrémis en Fédérale 2 car d'autres équipes d'autres poules, bien qu'ayant gagné le maintien sur le plan sportif, ont subi une relégation administrative.
L'équipe B termine quant à elle à la 5ème place, avec 36 points (et 10 victoires).
Très belle saison pour les Cadets qui terminent premiers de leur poule de brassage et gagnent leur match de barrage pour accéder à la Teuilère A. La réussite ne les abandonne pas et en terminant deuxième de leur poule, ils se qualifient pour le championnat de France où ils éliminent Gaillac en 32ème de finale mais chutent en 16ème contre Grenade sur Garonne.
Les Juniors Balandrade font également un parcours honorable et se qualifient pour la deuxième partie du championnat. Ils disputent alors la coupe d'Aquitaine où ils échouent en finale face à Limoges (qui a marqué l'essai de la victoire à la dernière seconde de la rencontre...)
A noter aussi.
L'événement de cette saison aura été la vente aux enchères de prestations offertes par quelques joueurs de l'équipe fanion. Cette opération montée par Mathieu Rousset (chargé du marketing et de la communication au sein du club) a suscité un énorme intérêt médiatique (les médias nationaux, journaux et télés, en ont abondamment parlé). Cette opération caritative au profit des restos du Cœur a permis de servir 4.600 repas à des personnes dans le besoin...
Saison 2012-2013
Statu quo pour les divisions du dessus. L'équipe Fanion, en sursis en Fédérale 2, engrange seulement trois victoires (et un nul), ce qui lui vaut une modeste neuvième place avec 21 points seulement : malgré son courage, elle n'avait pas les moyens pour se maintenir en Fédérale 2. La descente en Fédérale 3, évitée de justesse la saison précédente, est actée...
L'équipe B termine quant à elle à la 8ème place avec 30 points.
Les Juniors Balandrade font une bonne saison et se qualifient pour le championnat de France. Ils sont éliminés par Lombez Samatan, aux tirs au but.
Saison satisfaisante des Cadets, qui se termine en Teulière B et une élimination aux tirs aux buts.
A noter aussi.
L'Ecole de Rugby, qui fonctionnait en tant qu'association séparée, est intégrée dans le club.
Saison 2013-2014
Peyrehorade évolue en Fédérale 3. Au-dessus, il y a le Top14 (14 clubs), la ProD2 (16 clubs), la Fédérale 1 (40 clubs) et la Fédérale 2 (80 clubs). Peyrehorade termine dans le quatuor de tête de sa poule et accède aux phases qualificatives d'accession à la Fédérale 2. Mais il échoue dès le premier tour face à Hasparren.
Saisons moyennes pour les Cadets (avec un effectif très limite) et les Juniors Balandrade (qui "donneront" tout de même en fin de saison trois joueurs de bon niveau aux équipes Seniors)
135 licenciés de l'Ecole de Rugby, qui ont participé à 19 tournois tout au long de la saison.
A noter aussi.
Jean-Claude Lamarque, dirigeant de l'équipe Seniors, reçoit la médaille de bronze de la FFR. En 1970, alors âgé de 20 ans, il avait entamé une belle carrière d'arbitre (il a arbitré en Nationale) qu'il abandonna à 35 ans. Ils s'est aussi longtemps occupé des jeunes de l'école de Rugby.
Saison 2014-2015
Statu quo pour les divisions au-dessus, Peyrehorade évolue en Fédérale 3. Il termine premier de sa poule puis décroche son billet pour la Fédérale 2 en passant les deux premiers tours (Hasparren en 32ème de finale et Pamiers en 16ème de finale) des phases éliminatoires. Il élimine ensuite Boucau-Tarnos (en 1/8ème de finale) puis Gruissan (en quart de finale) et se trouve face à Annecy en demi-finale. Le résultat de la demi-finale (17-15 en faveur de Peyrehorade) est invalidé par la FFR suite à une réclamation déposée par Annecy. En cause, une mêlé simulée demandée par Peyrehorade en fin de match, parce qu'il n'avait plus de pilier valide mais il avait oublié de l'indiquer sur la feuille de marque. Une étourderie lourde de conséquences. La demi-finale sera rejouée et perdue...
Bon parcours également de l'équipe B des séniors, qui termine deuxième de sa poule (à égalité de points avec les premiers) mais qui s'arrêtera dès le premier tour des phases éliminatoires.
Les Juniors, en compétition Phliponeau, terminent 4ème de leur poule et accédent ensuite à la demi-finale du groupe N2.
Parcours également très satisfaisant des Cadets (en Teulière A), qui terminent troisième de leur poule et gagnent leur match de barrage pour accéder au championnat de France. Ils sont stoppés dès les 32ème de finale.
L'Ecole de Rugby, enfin, s'est notamment illustrée en remportant le tournoi de St Sever, très relevé et en gagnant le Challenge Orange du Comité Landes Côte Basque.
A noter aussi.
En marge des matchs, on peut préciser que Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe a eu affaire à l'arbitre Christine Anizet (c'était pour le match Gruissan-Peyrehode, en quart de finale), qui deviendra à la fin de la saison la première arbitre femme à passer professionnel. L'arbitre était sortie sous les applaudissements des supporters des deux équipes...
En début de saison, lancement de l'opération socios "Objectif 5000". En fin de saison, lancement d'une opération de financement participatif afin d'aider les supporters à financer les longs déplacements lors des phases finales.
Le club reçoit un défibrillateur cardiaque de la part de l'association Au Cœur des Jumeaux, animée par Michel et Pierre Campistron (anciens joueurs de rugby de Soustons). Ce don a été remis par Christophe Lamaison, qui a fait ses classes à Peyrehorade.
La plus récente salle de la Maison du Rugby (construite lors de l'agrandissement de l'établissement) porte désormais le nom de Gaston Dubois, figure emblématique du Club. Cette salle ne pouvait pas porter meilleur patronyme. Elle est en effet surtout consacrée aux réunions (y compris les repas), et elle pose un regard sur le passé du club, avec notamment des portraits de joueurs de renom issus du club .
Saison 2015-2016
Statu quo pour les divisions au-dessus, Peyrehorade retrouve la Fédérale 2, il termine 7ème de sa poule et assure son maintien.
L'équipe B termine première de sa poule mais elle déçoit dans les phases finales, chutant dès le deuxième tour face à Morlaas, qu'elle avait pourtant battu deux fois lors des matchs de poule.
Bon comportement des cadets, qui échouent d'un rien pour accéder au Championnat de France Teulière A.
Pour la première fois depuis longtemps, Peyrehorade aligne deux équipes Juniors, une en Phliponeau, l'autre en Balandrade. Les résultats sont convenables, avec une mention pour les Phliponeau qui décrochent le titre en championnat territorial Secteur Sud-Ouest : c'est dans le plus bas niveau (niveau 4), encore fallait-il gagner.
Les petits de l'Ecole de Rugby renouent avec une vieille habitude en remportant deux titres de championnat des Landes en U6 et U12 (benjamins).
A noter aussi
L'excellent parcours du Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe lors de la saison 2014-2015 n'est pas passé inaperçu. Le journal Sud Ouest l'a honoré d'un Oscar. Celui-ci, décerné par la rédaction de l'édition des Landes, a été remis au Château Pape Clément à Pessac le 5 décembre 2015 à Jean-Louis Bareigts et Thierry Ladonne, co-présidents du Club.
Saison 2016-2017
Statu quo pour les divisions au-dessus (à part que la Fédérale 1 passe à 41 clubs). Peyrehorade évolue en Fédérale 2 et se classe 4ème de sa poule. Il échoue en barrage contre Nafarroa (il est éliminé sur un drop encaissé à la dernière seconde du match retour...) et ne se qualifie donc pas pour les phases finales.
L'équipe B termine deuxième de la poule et se qualifie mais elle échoue dès les 16ème de finale contre Villefranche-de-Lauragais.
Cette saison, Peyrehorade aligne une équipe de néo-seniors (moins de 21 ans) Belascain. L'apprentissage est difficile (une seule victoire) mais cette équipe remplit bien son rôle d'apprentissage des jeunes pour accéder au niveau supérieur, voire pour dépanner les équipes A et B lorsque celles-ci ont des problèmes d'effectifs.
Tombés dans la "poule de la mort", les juniors Balandrade font un bon parcours. Ils ne se qualifient pas pour le championnat de France et échouent de manière inattendue face à Coarraze-Nay.
Saison calamiteuse pour les Cadets qui n'ont pas su trouver le ciment pour lier le groupe. Les leçons en seront tirées pour la saison suivante.
L'Ecole de Rugby, qui fonctionne cette année avec le renfort du RC Béarnais (Sauveterre, Salies et Puyoo), décroche le titre de champion des Landes Catégorie A avec les M8.
A noter aussi.
En fin de saison, inauguration de la tribune rénovée, qui est l'occasion de faire une belle fête du rugby, avec notamment le cinquantenaire de l'école de rugby.
Saison 2017-2018
Statu quo pour les divisions au-dessus (à part que la Fédérale 1 passe à 44 clubs). Peyrehorade évolue en Fédérale 2 où les poules passent de 10 à 12 clubs. Malgré un sous-effectif chronique, les Verts font un bon parcours et terminent 5ème de leur poule, aux portes de la qualification...
Les seniors B payent également un lourd tribut au sous-effectif et terminent cinquième (donc pas de qualification là non plus).
On notera que ce sous-effectif a été renforcé par le fait que le club avait choisi d'aligner une équipe Belascain (moins de 21 ans) tout au long de la saison...
Les Juniors Balandrade réussissent une superbe fin de saison. Lors du dernier match de poule, ils décrochent in-extremis la deuxième place de la poule et accèdent aux barrages. Ils l'emportent et rien ne semble ensuite devoir les arrêter...sauf Tyrosse, en demi-finale.
Les cadets, pour la première fois, fonctionnent en entente avec le RC Béarnais. Malgré le sous-effectif et les blessures, ils ne concèdent pas de défaites et terminent premiers de leur poule. Ils passent le premier tour des phases éliminatoires mais sont éliminés en 16ème de finale, en passant à côté de leur match.
Au niveau de l'école de rugby, le Peyrehorade Sport (PS) et le Rugby Club Béarnais (RCB) travaillent ensemble pour la deuxième saison consécutive. L'école gagne de nombreux tournois et les M8 décrochent le titre de champion des Landes.
Saison 2018-2019
Pas de gros changements dans les divisions du dessus, si ce n'est que la Fédérale 1 passe de 44 à 47 clubs. L'équipe Fanion évolue toujours en Fédérale 2. Cette saison, il n'y a plus d'équipe de moins de 21 ans.
Avec quasiment pas de départs, avec quelques nouveaux-venus de talents et l'arrivée de nouveaux entraîneurs, l'équipe Fanion fait une formidable deuxième partie de saison et termine 4ème ex-aequo, signe de qualification. Ce n'était pas arrivé depuis 2007 ! (du moins en Fédérale 2). En 16ème de finale, elle perd avec les honneurs face à Issoire, qui décrochera ensuite le titre de champion de France de Fédérale 2.
Par contre, aucune autre équipe n'est parvenue à se qualifier...
Quant à l'école de rugby du PS/RCB, elle reste sur son tempo habituel, avec notamment deux nouveaux titres de champions des Landes et de nombreux trophées gagnés dans divers tournois.
Une nouveauté cette saison aura été la constitution d'une équipe féminine seniors. Celle-ci s'appuie sur une ossature formée de montoises en dissidence avec leur club (qui avait refusé la montée à l'étage supérieur, qu'elles avaient gagnée sur le plan purement sportif).
Saison 2019-2020
Statu quo pour les divisions au-dessus (à part que la Fédérale 1 passe à 48 clubs). Peyrehorade évolue en Fédérale 2. Pour cause de crise sanitaire (covid-19), la saison est brutalement stoppée après 18 matchs alors que Peyrehorade occupe la troisième place au classement. Au titre de meilleur troisième, il se voit proposer (par la FFR) une accession à la Fédérale 1 pour combler des places vacantes, mais décline cette proposition et choisit de rester en Fédérale 2.
A noter aussi.
En octobre 2020, décès de Jean-Pierre Duvert, un acteur majeur du club, qui fut joueur, trésorier et co-président, et était resté un supporter très assidu, accompagnant le club dans ses déplacements.
Le PS Rugby Pays d'Orthe est lauréat du "Club Rugby Passion" de la FFR (parmi les clubs de sa poule en Fédérale 2), remis au club qui affiche le meilleur esprit d'hospitalité, de sportivité et de convivialité. Pour case de covid-19, il faudra attendre le 6 février 2022 pour la remise officielle de ce trophée.