Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo

Période 2000-2010 : L'installation en Fédérale 2

 Durant cette décennie, Peyrehorade s'installe durablement en Fédérale 2.

Saison 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005
Division Nationale 1 1ère division fédérale 1ère division fédérale Fédérale 2 Fédérale 2
Phases finales   16ème de finale   16ème de finale Quart de finale
Montée/descente     Descente en Fédérale 2    

 

Saison 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Division  Fédérale 2  Fédérale 2  Fédérale 2  Fédérale 2  Fédérale 2
Phases finales  Quart de finale  8ème de finale      

Position de Peyrehorade dans la hiérarchie.
Peu à peu, le rugby professionnel se stabilise avec l'avènement du TOP 14 (14 clubs) en 2005 et de la Pro D2 (16 clubs) dès 2001. En dessous, il y a la première division amateur, appelée Nationale 1 puis Fédérale 1 (dont la composition évoluera de 62 à 48 équipes). Peyrehorade démarre la décennie en Nationale 1/Fédérale 1 et évoluera ensuite, à partir de 2003-2004, en Fédérale 2.

Evolution des règles et règlements
Limitation à 1,5 m de la poussée en mêlée : déjà en vigueur dans la séries régionales et chez les jeunes, cette règle est étendue aux divisions Fédérale 1 et 2 lors de la saison 2002/2003.

Evolution de la règle des arrêts de volée : à partir de 2004/2005, la règle n'impose plus que le joueur faisant un arrêt de volée ait les deux pieds au sol (il peut être en l'air).

Enfin, en 2008/2009, si une équipe entre le ballon dans ses 22 m, il lui est interdit de le dégager directement en touche (sinon, mêlée à l'endroit du coup de pied, avec introduction pour l'équipe adverse).

Au cours de cette décennie, le jeu dangereux est devenu un sujet d'inquiétude. La raison, c'est qu'avec le professionnalisme, les joueurs sont devenus de plus en plus lourds et de plus en plus rapides, et les chocs sont donc beaucoup plus violents. Il y a aussi l'évolution du jeu, avec le rentre-dedans qui devient la norme au détriment de l'évitement, et les plaquages "haut" au niveau de la poitrine (et de la poitrine à la tête, il n'y a pas loin...) pour tenter de ralentir la circulation des ballons. Les accidents graves (parfois avec des poursuites devant les tribunaux) sont de plus en plus fréquents. Peu à peu, les règlements évoluent pour limiter les risques...

 

Bilan, saison par saison

Saison 2000-2001
La première division (ou Division 1) comprend alors 21 clubs. Dessous, il y a la deuxième division (ou Division 2), avec 12 clubs. Toutes deux sont professionnelles. En dessous, il y a la division Promotion Nationale (14 équipes) et encore en dessous, la division  Nationale 1  (48 équipes réparties en 4 poules de 12). C'est là que se site Peyrehorade.

L'intersaison est compliquée avec de nombreux joueurs importants qui partent (Julien Peyrelongue, 19 ans à peine, part à Biarritz) ou arrêtent. Thierry Ferrand, joueur et capitaine emblématique du club, stoppe sa carrière à 38 ans. Pierre Novion, après avoir entraîné pendant 9 ans, se retire également. Après un départ catastrophique (5 défaites de rang), les Verts se redressent et terminent 8ème (sur 12) de leur poule et assurent le maintien.

 

Saison 2001-2002
La première division professionnelle (TOP 16) passe de 21 à 16 équipes, la seconde (Pro D2) de 12 à 16. En dessous, les divisions Promotion Nationale et Nationale 1 ont fusionné dans une division unique appelée 1ère division fédérale, dans laquelle s'affrontent 56 équipes réparties dans 4 poules. Peyrehorade évolue dans la poule D.

Peu de mouvements d'envergure à l'intersaison mais Peïo Roussarie (demi-de mêlée prometteur) part pour Dax. Dans le sens inverse, plusieurs joueurs expatriés reviennent au club. Dans une poule élargie à 14 équipes, Peyrehorade décroche la sixième place, signe de la qualification pour les phases finales. Il s'incline en 16ème de finale face à Limoges.

A noter aussi.
En février 2002, opération de générosité en faveur de l'association Chrysalide (soutien aux enfants et jeunes en situation de handicap) chère à Patrice Lagisquet. Pascal Ondarts, Dominique Erbani, Claude Spanghero Gérald Martinez et bien d'autres joueurs prestigieux affrontent les anciens de Peyrehorade. Un repas de 600 personnes et un bal ont également marqué cette belle journée.

 

Saison 2002-2003
La 1ère division fédérale, où évolue à nouveau Peyrehorade, passe de 56 à 44 équipes. Avec un effectif limité conjugué à des blessures de joueurs importants, Peyrehorade ne lâche rien mais ne peut éviter la dernière place de la poule et descend en Fédérale 2.

En Cadets et Juniors Balandrade, Peyrehorade Sports Rugby Pays d'Orthe évolue dans l'entente Gavadour XV, associée à Salies de Béarn, Labatut et Puyoo. Les résultats sont décevants en Cadets mais satisfaisants en Juniors (première place de la poule, élimination en 16ème de finale face au BEC). Les Juniors Reichel se qualifient pour les phases finales mais tombent en quarts face à Gaillac, futur champion de France.

135 enfants à l'école de rugby.

 

Saison 2003-2004
La Fédérale 1 (appelée Première Division Fédérale jusque-là) remonte de 44 à 48 équipes. Peyrehorade évolue en Fédérale 2 (ex Deuxième Division Fédérale) et se classe deuxième de sa poule. Il se qualifie pour les 16ème de finale où il est éliminé d'entrée par Nantes. L'équipe B (en Fédérale B) se qualifie également pour les phases finales et est également éliminée par Nantes.

Les Cadets A en Alamarcery ne gagnent qu'un match (mais c'est contre Dax, ce qui est toujours réjouissant !) tandis que les Cadets B de l'entente Gavadour 2 ratent de peu la qualification. Les deux équipes Juniors (Reichel et Balandrade) font un parcours honorable.

A noter aussi.
Thierry Ferrand, après 15 ans de bons et loyaux services (en tant que joueur puis entraîneur), quitte le club où il laisse beaucoup de regrets (il y reviendra 10 ans plus tard en tant qu'entraîneur de l'équipe Fanion).
Marcel Mailharrou, un grand serviteur du club (il a notamment été son trésorier pendant 18 ans), reçoit la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports.

Lors de l'Assemblée Générale de fin de saison, Jean-Pierre Duvert observe que les clubs voisins commencent à piller le club dès les cadets, et que bientôt, cela se fera dès les minimes...

Saison 2004-2005
Peyrehorade est en Fédérale 2, où il termine à nouveau deuxième de sa poule (après Saint-Sever) et se qualifie pour les phases finales. Il élimine Saint Cernon en 1/16ème, Valence d'Agen en 1/8ème et chute en quarts contre Saint-Sever. Il reste en Fédérale 2.

L'équipe B termine deuxième de sa poule (derrière Niort) et chute d'entrée face à Sarlat lors des phases finales..

Belles saisons aussi pour les deux équipes Juniors, engagées en compétitions Phliponneau et Reichel B.
Les Cadets Alamercery montent en puissance, terminant à la troisième place du classement (élimination par Dax en match de barrage) et s'arrêtent en demi-finale du championnat aquitain (élimination par Périgueux).

150 enfants à l'école de rugby, avec des résultats honorables.

Lors de l'Assemblée Générale, le Président de l'Ecole de Rugby lance à nouveau un cri d'alarme : « Faut-il toujours former des jeunes alors que l'on s'aperçoit que les rapaces des clubs voisins se jettent sur nos jeunes dès la catégorie minimes sous la totale indifférence de la Fédération et du Comité Côte Basque Landes. Quand y aura-t-il un règlement pour interdire le recrutement au moins jusqu'à la catégorie Junior ? ».

 

Saison 2006-2007
Peyrehorade évolue en Fédérale 2. Il termine 4ème de sa poule, bat Carcassonne en Barrage, puis Mielan-Mirande en 1/16ème de Finale (victoire 40-13!), avant d'échouer en 1/8ème de Finale face à Valence d'Agen, le futur champion de France. Il reste en Fédérale 2.

L'équipe B, pour la première fois depuis 10 ans, ne se qualifie pas pour les phases finales.

Les juniors Balandrade font une excellente saison (une seule saison en matchs de poule) mais tombent dès le premier tour des phases finales.

Deux équipes sont alignées en cadets. La première se qualifie en championnat Alamercery mais n'accède pas au championnat de France. Les Cadets B connaissent une saison difficile à cause d'un effectif insuffisant.

150 enfants à l'école de rugby pour la dernière saison de son directeur Pierre Dabadie, une grande figure du club. Pettan Roussarie lui succède. Les perspectives sont excellentes puisque, sans doute à cause de l'effet coupe du monde, 200 enfants sont annoncés à l'école de rugby...

A noter aussi.
L'entente Gavadour XV des cadets et juniors, saison après saison, s'est délitée. Elle s'arrête là, Peyrehorade repartira seul pour la prochaine saison.

 

Saison 2007-2008
Peyrehorade se classe 6ème (sur 12) de sa poule en Fédérale 2, très serrée. Pour la qualification aux phases finales, il échoue en barrage face à Boucau-Tarnos.

L'équipe B fait un bon parcours, les conditions pour accéder aux phases finales sont difficiles (il faut terminer parmi les 4 premiers) mais elle y parvient in-extremis. Elle échoue d'entrée en 16ème de finale contre Salles.

Très bon parcours des juniors Balandrade (avec 28 joueurs au départ) qui passent la phase préliminaire et se qualifient pour la deuxième phase d'accès au championnat de France. Ils se qualifient mais échouent en 32ème de finale contre l'Isle Jourdain.

Les juniors Reichel (avec 30 joueurs au départ) se comportent bien mais ils ratent de peu la qualification au championnat de France et sont versés en championnat d'Aquitaine. Ils se qualifient passent un tour puis doivent abandonner par manque d'effectifs.

A noter aussi.
Evolution au niveau de la structure du club : le 5 octobre 2007, celui-ci est rebaptisé Peyrehorade Sports Rugby Pays d'Orthe. Il quitte officiellement le PS Omnisports, pour des raisons administratives mais il lui reste moralement indéfectiblement lié.

 

Saison 2008-2009
Peyrehorade évolue en Fédérale 2. Les résultats sont irréguliers, marqués notamment par deux mauvais démarrages (en début de saison et après la trêve hivernale) suite à un manque d'assiduité aux entraînements. Après avoir parfois flirté avec la ligne rouge de la descente en Fédérale 3, Peyrehorade se rattrape bien mais il termine 9ème de sa poule et ne se qualifie pas pour les phases finales, pour la première fois depuis très longtemps.

L'équipe Seniors B (en Fédérale B) s'en sort un peu mieux, mais elle ne se qualifie pas non plus.

Bilans satisfaisants pour les Cadets (avec 23 licenciés seulement) et les juniors (Balandrade et Reichel B). Tous se sont heurtés à un problème d'effectif (joueurs blessés ou retenus par des sélections, voyages scolaires, joueurs mobilisés pour le maintien de l'équipe fanion, etc.)

145 licenciés à l'Ecole de Rugby, 10 tournois gagnés et 45 nouvelles coupes engrangées.

A noter aussi.
Le 5 mai 2009, "l'Amicale des anciens joueurs du Peyrehorade Sports  Rugby" (qui n'était plus active) est relancée sous le nom d'"Amicale des anciens joueurs du Peyrehorade Sports  Rugby, les Vertsmoulus", avec Thierry Ladonne pour Président.

Relance également du club des supporters (créé en 1983 et qui était à l'arrêt) avec pour principal objectif de mutualiser les frais pour les déplacements, souvent lointains.

  

Saison 2009-2010
Peyrehorade évolue en Fédérale 2. Il termine 7ème de sa poule et échoue aux portes des barrages pour la qualification aux phases finales. L'équipe B (en Fédérale B) termine à la 5ème place, la première place non qualificative. Mais il n'a pas manqué grand chose, il y a des progrès par rapport à la saison précédente.

Les Cadets réussissent un saison très honorable malgré un effectif très limite (16 joueurs seulement sur la feuille de match, au moment des 8ème de finale, où ils sont éliminés).

Résultats mitigés pour les Juniors Balandrade et Reichel B, décimés par les blessures.

Encore un bon cru pour l'Ecole de Rugby, qui n'a pas eu à souffrir de la suppression des cars de ramassage du mercredi.