Période 1902-1914. Des débuts en rouge et blanc.

C'est l'hiver 1902 que débute le rugby à Peyrehorade. Quelques étudiants, conquis par ce jeu qui en était encore à ses balbutiements, décident de s'y mettre et de lancer un défi à leurs voisins dacquois. Par la suite, d'autres défis sont lancés, sur des terrains de fortune, à Salies, Orthez, puis Mauléon, Biarritz, et un peu plus tard Bayonne (pour la petite histoire, le premier président de l'Aviron bayonnais a été le peyrehoradais Joseph Larran).

Les choses s'organisent peu à peu et en 1904 est créé un club de football-rugby, qui prend le nom de l'Aspremontoise (du nom de la forteresse médiévale qui a abrité les vicomtes d'Orthe). Le club débute officiellement en championnat de Côte Basque, avec les couleurs rouge et blanc. Dès cette époque, la population est derrière le club. Y compris l'abbé Thibert, curé de la paroisse,qui note dans son bulletin paroissial de 1905 : « Ces jeux sont quelque peu violents, aux dires de quelques femmes timides. Ne craignez pas, pauvres mères. Vous ne pouvez enfermer vos fils dans des cages d'osier. Et que voulez-vous qu'ils fassent de la vigueur de leurs vingt ans ? ».

A cette époque, les matchs se disputaient sur un terrain au bord du Gave et un pécheur de service était là pour aller chercher les ballons qui tombaient à l'eau...

Source : Histoire et histoires du Peyrehorade-Sport de Gaston Dubois