Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Aramits
Championnat
17
22
9 septembre 2018 15:30
NC
15:30 - 9 septembre 2018
NC
NC
NC

Aramits - Peyrehorade : 17-22 (mi-temps : 6-14)

Victoire à Aramits, du jamais vu...

Ce match ne va pas laisser un souvenir immémorable... Qu'est ce qu'il dit lui ? Pas mémorable, ce match ? L'équipe première qui gagne à Aramits, c'est la première fois que ça arrive ! Et une première fois, ça ne s'oublie pas... C'est ben vrai, ça ! Retenons donc la victoire, qui est importante en soi car elle permet de bien lancer la saison et de gagner de la confiance, tant au niveau des joueurs que des nouveaux entraîneurs. On a retrouvé le Peyrehorade que l'on connaît, qui ne s'affole pas et est capable de renverser le cours d'un match pourtant mal engagé. Autre point positif : la volonté de faire du jeu. Dès l'entame, Peyrehorade a écarté tous les ballons et a cherché à mettre beaucoup de vitesse d'exécution. La mêlée a été dominatrice et au fil des minutes, elle a permis de perturber quelques sorties de balles, de récupérer des pénalités voire, directement ou indirectement, des cartons blancs. La touche, après 20 minutes calamiteuses, a été parfaite. Enfin, la défense a été solide : elle n'a pratiquement jamais été mise en danger, même si les aramitsiens ont marqué deux essais.

On dira aussi que ce match a permis de voir pas mal de jeunes à l’œuvre : le groupe comportait une bonne demi-douzaine de joueurs ayant autour de la vingtaine. Faut l'avouer, quand on avait découvert la composition du groupe annoncée la veille, on était un peu dubitatifs. Il manquait des joueurs importants pour cause de blessures (Mahamat, T. Garcès), mais les entraîneurs avaient en plus choisi de se priver d'autres titulaires habituels : Mickael Darmanthé et Clément Adami (deux bons preneurs de balles en touche) étaient alignés dans l'équipe B, et derrière, c'était aussi le cas de Jérémy Discazeaux et Mickael Iralde, par ailleurs les deux buteurs (efficaces) officiels de la saison dernière. Mais l'audace a payé...

Et pourtant, pourtant... tout n'a pas été parfait. Peyrehorade, en voulant faire feu de tout bois, s'est retrouvé à être mené 3-14 au bout d'un quart d'heure, avec deux essais dans la besace. Le premier est un essai à zéro passe : sur le coup de renvoi (suite à la pénalité de 40 m réussie par Labescau), Pasquier voit son coup de pied contré et D. Lahore n'a plus qu'à aplatir... L'autre essai est l'aboutissement d'un groupé pénétrant d'école consécutif à une pénaltouche. Dans le quart d'heure qui a suivi, les Verts (qui jouaient en noir) ont continué de subir, ils ont pris deux cartons et se sont retrouvés quelques minutes à 13 contre 15 ! Aramits était certes très accrocheur mais quand même... A la demi-heure de jeu, le score est toujours de 3-14 mais Peyrehorade, qui a retrouvé sa touche, prend peu à peu le dessus, et une pénalité permet à Labescau de ramener le score à 6-14 juste avant la mi-temps.

En début de deuxième mi-temps, on voit deux pénaltouches bien négociées, avec prise impeccable de Bachacou (le plus sollicité en touche, avec T. Dubois) et un bon groupé pénétrant derrière. Mais sans conclure. Peu avant l'heure de jeu, Peyrehorade s'est rapproché à 9-14, il a mis la main sur le match et on pressent que le vent a définitivement tourné en sa faveur. Mais tout aurait pu basculer : sur un (n+1)ème ballon perdu, un joueur d'Aramits tape loin devant, la situation est périlleuse mais fort heureusement, Pasquier sauve dans l'en-but après une belle course. La fin du match sera tout à l'avantage des Verts/Noirs. Et à la 76ème minute, menés 15-17, ils marqueront l'essai de la victoire. L'action démarre sur une touche aux 22 m (suite à une pénalité), il y a une bonne prise suivie d'un groupé pénétrant qui avance, se disloque, se recompose et au final, c'est Cibé qui ouvre sur le centre Bonnet, celui-ci s'infiltre et fait les derniers mètres pour aplatir.

Sur ce match, Peyrehorade a montré des qualités mais il s'est beaucoup compliqué la tâche en redonnant trop facilement des ballons, de sorte que des belles avancées se sont conclues par des reculs. Les attaques avaient de la vitesse mais elles n'ont jamais été bien dangereuses : sans le petit surnombre, sans le petit décalage, sans l'individualité qui prend le dessus sur son vis-à-vis et enfin sans l'alternance au pied, il est difficile de faire la différence. Quant aux longs dégagements au pied, ils n'ont pas souvent trouvé la touche, mais là, c'était peut-être tactique...

Il reste qu'avec cette victoire, il n'y aura pas de pression pour le déplacement à Salles dimanche prochain. Ce sera l'occasion de répéter ses gammes avant la réception d'Hasparren, une équipe qui présente quelques similitudes avec celle d'Aramits...

Jean-François Peyrucat

 

TEMPS : Beau et chaud, terrain sec – SPECTATEURS : 300 - ARBITRE : Anthony Diaz (Occitanie)

 

Pour Aramits 2 E de Lahore D. (3e) et Coste (16e) - 2 T (3e, 16e) et 1P (71e) de Ducombs

Cartons jaunes : Larricq (34e) et Blanchard (76e)

Cartons blancs : Lahore D. (56e) et Lahore B. (65e).

 

Pour Peyrehorade 1 essai Bonnet (78e) – 1 T de T. Discazeaux (78e) - 5 pénalités de Rémi Labescau (2e, 35e, 51e) et T. Discazeaux (66e, 69e).

Carton jaune : Darrieumerlou (21e)

Cartons blancs : Renau (27e) et Darricau (65e)

 

 

Les équipes

Aramits Arriuberge, Coste, Chutahandy, Bonne, Lahore D. (cap), Elichabe, Gabastou, Casau, Larricq, Domecq, Forsans, Dies, Lahore B., Bernues, Ducombs.

Remplaçants : Subercaze, Sagardoy, Blanchard, Arainty, Lapeyrade, Urrustoy, Bengochéa.

 

Peyrehorade Rémi Labescau – Maxime Bourlon, Julien Bourlon, Bonnet, Berraute – Pasquier (o), Cibé (m) – Cassagne (cap), Dubois, Bachacou – Peyres, Renau – Dufau, Bonnemayre, Darrieumerlou

Remplaçants : Milian Duvert, Lescoulié, Darricau, Fordin, Azalbert, Thibaut Discazeaux, Brana

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

P

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

classement club points J G N P G+ G- Diff E+ E- Bo Bd CB
1 Mauleon 9 2 2 0 0 49 15 34 5 0 1 0 5
2 Salles 8 2 2 0 0 54 43 11 5 4 0 0 0
3 Floirac 8 2 2 0 0 47 39 8 6 4 0 0 4
5 Hagetmau 5 2 1 0 1 41 31 10 2 1 0 1 1
4 Aramits 6 2 1 0 1 52 34 18 7 1 1 1 2
6 Boucau Tarnos 5 2 1 0 1 36 30 6 3 2 0 1 1
7 Hendaye 5 2 1 0 1 43 43 0 3 5 0 1 1
8 PEYREHORADE 5 2 1 0 1 45 47 -2 3 5 0 1 5
9 Orthez 4 2 1 0 1 28 23 5 1 2 0 0 0
10 Lormont 1 2 0 0 2 29 46 -19 4 3 0 1 -3
11 St Paul/Dax 1 2 0 0 2 36 55 -19 4 6 0 1 -3
12 Hasparren 0 2 0 0 2 15 69 -54 0 10 0 0 -4
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.