Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Championnat
8
11
18 février 2018 00:00
Morlaas
NC
00:00 - 18 février 2018
NC
NC
NC

Peyrehorade - Morlaas : 8-11 (mi-temps : 5-5)

Ils ont fait ce qu'il fallait...

Adversaires directs pour la quatrième place (qualificative) de la poule, Peyrehorade et Morlaas jouaient gros. Avec cette courte défaite concédée sur le fil, Peyrehorade s'est compliqué la tâche pour accéder aux phases finales puisque, à six journées de la fin, il pointe désormais à 6 points de Morlaas... La qualification est compromise mais mathématiquement, tout reste possible...

A la fin du match, la déception dominait. C'est le cas de tous ces matchs perdus où l'on a tout donné, où l'on a été largement à la hauteur de l'enjeu, où l'on a dominé dans l'ensemble un adversaire à priori mieux armé. La déception était d'autant plus forte que les Verts avaient su surmonter les contrariétés d'avant-match. Le temps d'abord. Les jours précédant le match, les météorologues annonçaient du beau temps pour ce dimanche. L'encadrement s'en délectait par avance car le beau temps et le terrain sec sont censés mieux convenir à leurs joueurs, plus légers que la plupart de leurs adversaires. Hélas, la pluie, une fois de plus était présente. Et quelle pluie ! Drue et froide. Un habitué nous disait qu'en 30 ans, il n'avait jamais vu tomber autant d'eau au cours d'un match... Autre contrariété, les Verts avaient enregistré la défection de dernière minute de leur ouvreur Benjamin Pasquier, malade. Mais cette fois-ci, la charnière Cibé-Gatuingt composée au pied levé a bien fonctionné. Les Verts ne se sont pas cherchés, comme ils l'avaient fait pendant plus d'une heure contre le Boucau. Mais ont-ils pu s'exprimer normalement ? A la fin du match, Régis Castetbon, co-entraîneur, s'étonnait que le premier carton blanc (pour faute technique) ait été attribué à Peyrehorade alors que jusque là, il y avait beaucoup à dire sur les intrusions adverses (hors jeu, défense sur les rucks et ballons portés). 

Ce match a été dans l'ensemble dominé par l'équipe locale, qui a déployé une énorme énergie pour contenir le solide pack adverse. Cette domination a permis de récolter des pénalités mais en première mi-temps, les quatre tentatives (13e, 19e, 24e et 27e) ont échoué. Ce sont des choses qui arrivent et elles ne sauraient faire oublier tous ces matchs gagnés grâce à la performance du buteur. Le problème ici, c'est qu'en face, Box a su convertir des 22 m en coin la pénalité de la victoire pour Morlaas (c'était à la 75ème minute, sur un terrain très chargé). Par ailleurs, si Peyrehorade a été plutôt bon dans les coups de pied de dégagement (par Berraute, notamment), il l'a été moins dans les coups de pied offensifs, et plusieurs ballons ont été un poil trop longs et sont arrivés juste au-delà de la ligne des 22, permettant aux morlanais de faire des arrêts de volée et de se dégager tranquillement.

Il y a eu deux essais, un de chaque côté, forts différents. Le premier, marqué par Morlaas, arrive dès la 8ème minute. L'action démarre par un joli coup de pied de l'ouvreur Dany derrière la défense verte, celle-ci se dégage tant bien que mal, redonne le ballon et on retrouve à nouveau Dany qui fait une passe au pied pour Thomas Larqué, en position d'ailier, qui n'a plus qu'à conclure. Peyrehorade impose alors sa domination, qui va se poursuivre jusqu'à la mi-temps. On verra un nombre incalculable de ballons portés échouer tout près de la ligne d'en-but. A la 39ème minute, alors qu'une pénalité bien placée se présente, Peyrehorade choisit la pénaltouche. Tout se passe parfaitement, une belle prise de Darmanthé, le pack qui se regroupe derrière et le talonneur Bonnemayre, poussé par les siens, s'écroule derrière la ligne.

La deuxième mi-temps, qui s'est déroulée sous des trombes d'eau, n'a pas été davantage propice aux grandes envolées. A l'heure de jeu, sur un ballon rendu au pied, l'ouvreur morlanais Dany lance une bonne attaque avec un débordement de Lesbats en position d'ailier mais l'action est stoppée illicitement et Morlaas obtient une pénalité aux 20 m en moyenne position, transformée par Box (5-8). Iralde lui rend la pareille vite après (8-8). A la 74ème minute, Morlaas campe dans le camp de Peyrehorade, sans chercher à créer le danger, attendant la pénalité. Celle-ci finit par arriver et Box aura le mot de la fin. Pendant les dernières minutes, Peyrehorade remettra la main sur le ballon sans pouvoir concrétiser...

Jean-François Peyrucat

 

TEMPS Pluie diluvienne sur terrain vite dégradé – SPECTATEURS : 475 - ARBITRE Guillaume Albertini (comité Côte d'Argent)

 Ils ont dit

Régis Castetbon, co-entraîneur de Peyrehorade : « Notre buteur a manqué de réussite, au contraire du leur. On n'a rien à reprocher à nos joueurs, qui ont livré un gros match. Le beau temps était annoncé, on se réjouissait à l'idée de mettre en place notre jeu de mouvement, mais une fois de plus la pluie est venue contrarier nos plans. On n'a pas compris l'arbitrage sur les phases statiques, il y avait des obstructions, il était impossible de défendre. La qualification ? On ne va rien lâcher. On a un peu de retard mais Morlaas a aussi un calendrier difficile, alors pourquoi pas ? »

Régis Castetbon, toujours à Rugby amateur côte basque : « Depuis 2 mois, avec le réchauffement climatique, il faut jouer en bottes et ciré breton ! La FFR, plutôt que d‘offrir des téléviseurs, devrait penser à financer des terrains synthétiques ! Plus sérieusement, malgré ces conditions qui ne conviennent pas à notre jeu et à notre profil, notre équipe a mis un gros cœur à la tâche mais elle n‘a pas été récompensée de son investissement. Les béarnais, solides et organisés, avec moins d‘occasions, voient leur buteur précis faire basculer la partie. Il reste encore 6 matchs, il y a beaucoup de points à gagner et à perdre. On va continuer la course pour conquérir cette 4ème place qualificative ! »

Thierry Ferrand (co-entraîneur de Peyrehorade), à Rugby amateur côte basque : « Immense déception après ce premier match perdu à Dabadie contre un des ténors de la poule. Mes gars ont tout donné. Leur investissement n‘a pas été récompensé. C‘est la faute à ce satané rugby d‘hiver, pluvieux, qui ne nous lâche plus depuis plusieurs mois…»

Cyril Cassagne (capitaine de Peyrehorade), à Rugby amateur côte basque : « Triste défaite à la maison face à un concurrent direct pour la qualification ! Grosse déception au vu de l’investissement des mecs. On laisse trop de points au pied ! Maintenant, il va falloir cravacher pour aller la chercher cette qualif… On va continuer à bosser et on fera les comptes à la fin !»

André Hough, co-entraîneur de Morlaas : « J'apprécie l'énorme solidarité dont nous avons fait preuve au cours de ce match très difficile. Ce résultat est très bon pour la confiance car quelques défaites nous avaient mis un peu dans le doute. La qualification ? On n'y pense pas, on prend les matchs les uns après les autres, on fera le bilan à la fin ».

 

Pour Peyrehorade 1 E de Bonnemayre (39e) - 1 P de Iralde (71e)

1 carton blanc : Lescoulié (45e)

Pour Morlaas 1 E de Larqué (8e) – 2 P de Box (61e et 74e)

1 carton blanc : Pierre Constant (49e)

Les équipes

Peyrehorade Berraute – Teiletche, Julien Bourlon, Garcia, Discazeaux – Gatuingt (o), Cibé (m) – Cassagne (cap), Darmanthé, Adami – Darricau, Garcès – Mahamat, Bonnemayre, Darrieumerlou

Remplaçants Lescoulié, Dufau, Ambassa, Sandrez, Maxime Bourlon, Iralde

 

Morlaas Box – Leroux-Thoraval, Lesbats, Drouard, Chavès – Dany (o), Lanne-Petit (m) – Mathieu, Thomas Constant, Larqué – Delamer, Pierre Constant – Arrieula, Seradini, Jacquot (cap)

Remplaçants Maillard, Piaï, Lacoume, Hillaire, Tebib, Cavaye, Maubarthe

 

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G P G G G ?

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

classement club points joués gagnés nuls perdus + - Diff essais + essais- Bo Bd
1 Nafarroa 71 21 15 0 6 489 273 216 58 26 7 4
2 Orthez 69 21 15 0 6 461 294 167 39 21 4 5
3 Mauléon 68 21 14 1 6 463 309 154 52 21 5 5
4 Morlaas 64 21 13 1 7 484 307 177 52 19 6 6
5 Peyrehorade 60 21 13 0 8 424 402 22 36 36 1 7
6 st.Paul Dax 53 21 11 1 9 349 363 -14 34 29 3 4
7 BTS 46 21 9 1 11 396 397 -1 31 38 1 7
8 Hagetmau 38 21 8 0 13 329 438 -109 23 39 0 6
9 Aire 33 21 6 1 14 316 501 -185 30 53 3 4
9 Lourdes 33 21 7 2 12 352 457 -105 30 45 0 5
11 Hasparren 32 21 6 1 14 308 463 -155 26 48 1 5
12 Ger Serron Bedeille 24 21 4 2 15 319 486 -167 23 59 0 4
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.