Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Championnat
36
22
15 octobre 2017 15:30
Aire Sur L'adour
NC
15:30 - 15 octobre 2017
NC
NC
NC

Peyrehorade – Aire-sur-l'Adour : 36-22 (mi-temps : 21-3)

Laissez-nous respirer !

Le match à peine terminé, on en a déjà la nostalgie. Parce que un match comme celui-là, on n'en reverra pas ! Pensez-donc, 8 essais, tous aussi beaux les uns que les autres, sans compter une bonne demi-douzaine d'occasions gâchées pour des détails, notamment des passes mal ajustées qui ralentissent la circulation du ballon (et permettent à la défense de se replacer). Mais qu'est ce qui a poussé les Verts à faire autant de folies ? On en est encore à se demander pourquoi ils ont mis ce rythme d'enfer d'entrée de jeu, poussant tout le monde à l'asphyxie, sous un soleil de plomb (30 °C officiel, au moins le double en ressenti...). Subodoraient-ils que les aturins ne tiendraient pas la distance ? Qu'ils ne supportaient pas la chaleur (après tout, vu d'ici, Aire c'est le Grand Nord...) ? Avaient-ils à l'idée de prendre le large pour s'éviter les fins de matchs couperet comme face à Orthez ou Boucau Tarnos ? Ou alors s'agissait-il de tout simplement chercher à se rassurer sur les capacités de l'attaque ? Il faut dire qu'après trois matchs, les lignes arrières n'avaient toujours pas marqué le moindre essai. Peut-être voulaient-ils aussi déjouer les plans supposés de leurs adversaires, qui pouvaient penser que les Verts allaient économiser leurs lignes arrières, faute de relève sur le banc (à part Cibé pour la mêlée et Iralde pour les postes d'ailier/arrière).

Si on se pose rétrospectivement des questions, cela n'a pas semblé être le cas sur le terrain. Ainsi qu'on l'a dit, les Verts ont attaqué tous les ballons, sans phases statiques, balayant le terrain dans tous les sens, jusqu'à l'asphyxie. Le plan a très bien fonctionné dans un permier temps, avec trois essais, tous différents, marqués en première mi-temps. Le premier est dû à Berraute, qui s'engouffre dans une petite brêche au centre de l'attaque aturine. Le second part d'une touche perdue par Aire, qui permet aux Verts de construire un bon groupé pénétrant avec Cassagne à la conclusion. Il n'y a que 10 minutes que l'on joue et on est déjà à 14-0. A la 24ème minute, c'est peut-être la plus belle action du match : on voit une belle attaque classique, avec l'ailier Discazeaux qui déborde, tape à suivre pour lui-même, la voie est libre mais le ballon sort de peu en ballon mort. Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir le troisième essai. Une nouvelle fois, le point de départ est une attaque classique, avec plusieurs rebondissements. Cassagne crée une brêche avant d'être repris près de la ligne, le soutien est là en nombre, le ballon est alors envoyé au large et le centre Bonnet profite d'un large surnombre pour aplatir. Aire semble KO... La mi-temps est sifflée là-dessus, sur le score de 21-3.

Jusque là, bien que dominé, Aire n'avait malgré tout jamais baissé les bras, il avait sauvé plusieurs situations dangereuses et avait relancé tous les ballons. En deuxième mi-temps, Peyrehorade repart à l'assaut et marque un nouvel essai par Berraute, suite à un débordement de Teiletche (28-3 à la 47ème minute). Mais les jambes commencent à se faire lourdes. Aire a une équipe de caractère, ses relances se font de plus en plus incisives et sur l'une d'elles, Teiletche commet un en- avant volontaire. Pasquier avait fait la même chose en première mi-temps, sans conséquence. Mais là, carton blanc. Normal. Peyrehorade se retrouve à 14 pendant 10 minutes et les aturins sauront en profiter pour marquer deux beaux essais (par Angel et Bandiera) sur deux attaques au large. Ils reviennent à 28-15. Aire poursuit sa domination, semble plus frais (façon de parler...). Il est à nouveau récompensé par un bel essai de son ailier Lacellerie, suite à une touche gagnée par ses avants, 31-22. Il reste quelques minutes à jouer, Peyrehorade est à la rupture, et tel le PSG face au Barça, on sent qu'il peut abandonner le point de bonus défensif. Mais dans un dernier sursaut, les Verts auront le mot de la fin avec un essai de Dubois, toujours au bon endroit au bon moment (et l'homme du match, ex-aequo avec Berraute).

Très belle victoire donc. Reste le problème du sous-effectif actuel des trois-quarts, devenu critique avec les indisponibilités de Bourlon et Garcia. Dimanche dernier, 21 joueurs étaient alignés sur les feuilles de match des équipes A et B (contre 22 pour Aire). Pour les trois-quarts, il y avait dans chaque cas un seul remplaçant. Et encore, ce ne fut pas simple : pour l'équipe B, Mathieu Leclerc, 18 ans, a été couché sur la feuille de match au dernier moment...Est-on en train de faire comme Napoléon avec ses "Marie-Louise" ?

Et maintenant ? Dimanche, déplacement à Morlaas... Après avoir perdu à Aire lors de la première journée puis à Saint-Paul-lès-Dax dimanche dernier, les béarnais doivent en avoir leur claque des landais...

Jean-François Peyrucat

 

Ils ont dit :

Régis Castetbon, co-entraîneur de Peyrehorade : « On a mis beaucoup d'envie et on a payé en deuxième mi-temps notre débauche d'énergie. On a gâché plusieurs occasions. On a eu des problèmes pour le coaching. On a été vite privés de notre deuxième ligne Darricau et au niveau des lignes arrières, nous payons le manque de profondeur de notre banc... »

 

Fabien Devecchi, co-entraîneur d'Aire-sur-l'Adour : « Peyrehorade nous a fait du mal en jouant sur la largeur du terrain mais on les a quand même trop regarder jouer. Il faut que l'on fasse des matchs complets, non des bouts de mi-temps. Cette fessée sera j'espère un mal pour un bien... »

  

Pour Peyrehorade 5 E de Berraute (7e et 47e), Cassagne (10e), Bonnet (39e) et Dubois (80e) – 1 P de Iralde (60e) – 4 T de Discazeaux (7e, 10e, 39e, 47e)

 

Pour Aire-sur-l'Adour 3 E de Angel (53e), Bandiera (55e) et V. Lacellerie (78e) – 1 P de M. Lacellerie (18e) – T de B. Delhoste (55e et 78e)

 

Les équipes

Peyrehorade

Berraute – Discazeaux, Teiletche, Bonnet, Passoni – Pasquier (o), Gatuingt (m) – Cassagne (cap), Darmanthé, Dubois – Darricau, Adami – Mahamat, Bonnemayre, Dufau

Sont entrés : Lescoulié, Darrieumerlou, Legain, Sandrez, Cibé, Iralde

1 carton blanc : Teiletche (51e)

 

Aire-sur-l'Adour

Angel – V. Laccellerie, Bandiera, Dubois, B. Delhoste - (o) M. Lacellerie, (m) Rebeille – Cumplido, Loustanau, Lamenca - Benquet, Magni (cap) - Antoinet, Resende, Zanibellato.

Sont entrés : Cazalot, Cauzette, Brethes, Segaut, M. Loubeyre, J-B Loubeyre, Requenna

 

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G P P G P P

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

classement club points joués gagnés nuls perdus + - Diff essais + essais- Bo Bd
1 Nafarroa 28 8 6 0 2 204 121 83 22 10 2 2
2 Orthez 27 8 6 0 2 194 144 50 17 8 1 2
3 Mauléon 25 8 5 1 2 179 137 42 19 9 2 1
4 Morlaas 22 8 4 0 4 171 123 48 16 6 2 4
5 BTS 21 8 4 1 3 164 141 23 13 12 1 2
6 Peyrehorade 19 8 4 0 4 169 179 -10 13 18 0 3
7 Aire 18 8 3 1 4 161 169 -8 15 16 2 2
8 Hasparren 16 8 3 1 4 141 178 -37 8 17 0 2
9 st.Paul Dax 16 8 3 1 4 135 160 -25 11 14 1 1
10 Lourdes 16 8 3 1 4 161 197 -36 12 17 0 2
11 Hagetmau 14 8 3 0 5 137 181 -44 10 16 0 2
12 Ger Serron Bedeille 5 8 0 2 6 122 205 -83 9 23 0 0
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.