Guernica
26 août 2017 00:00
00:00 - 26 août 2017
NC

Samedi 26 août, les  séniors entamaient leur saison rugbystique au Pays Basque espagnol contre l'équipe de Gernika qui évolue en première division du championnat de ce pays. Un effectif basque assez pléthorique (une trentaine) s'échauffait sur le terrain d'honneur alors que celui présenté par les Verts semblait un peu réduit (19 joueurs). La faute à qui ou à quoi ? Aux fêtes, mariage ou encore licences non validées.

Le temps est chaud, le ciel couvert et un vent marin dans le sens du terrain viendra aider tour à tour chacune des formations. Un public bon enfant et un grand échalas aux cuisses de cycliste (pas grosses mais rasées) au sifflet viennent compléter le tableau.

La rencontre se déroule en 4 périodes 20 minutes, engagées mais dans un bon esprit. En raison d'un manque de personnel compétent aux postes de première ligne, les mêlées sont simulées. Le jeu est plaisant. Les deux équipes s'efforcent de présenter un jeu de mouvement. On assiste à une belle opposition avec beaucoup de passes, de vitesse, du rythme, tout en respectant la base de ce sport, le combat.

Les essais succèdent aux essais. Les Verts en marqueront neuf sans en transformer un seul, les basques 5, dont 3 transformés. Le score final est de 45 à 31 au bénéfice de nos joueurs.

L'ensemble est à qualifier d'une belle prestation. Tous les présents se sont bien investis et se sont montrés à la hauteur.

Bien sûr, tout n'a pas été parfait. Il y a eu des passes mal assurées, des ballons perdus en touche ou d'autres petites fautes mais encadrement et joueurs peuvent être satisfaits des comportements du jour. Ça a été un bon match amical.

On retiendra, aussi, de cette rencontre, le doublé du supersonique Paul C replacé à l'aile gauche en première mi-temps. A retenir, la déception de Bertrand B qui n'a pas pu en ce jour pousser les mêlées, lui qui attend au moins depuis les fêtes de Peyrehorade. Ne passons pas sous silence la faillite générale des buteurs, rôle où nombreux se sont essayés, en vain.

Pour la petite histoire, un chauffeur sympa, une petite pause bière à quelques encablures de la frontière (non pas où vous pouvez penser !), retour à Peyrehorade à 1h du matin et tout le monde au lit.... ou presque.

Match retour contre cette même équipe le 9 septembre. Peyrehorade pourra présenter quelques joueurs supplémentaires tandis que les basques pourront compter sur le retour de leurs joueurs professionnels.

G G G

classement club points joués gagnés nuls perdus + - Diff essais + essais- Bo Bd