31 mars 2018 00:00
00:00 - 31 mars 2018

Peyrehorade - AS Bayonne : 38-6

C'est tout bon !

"Ah qu'il est bon, le jambon de Bayonne,

son goût son fumet charment les gourmets..."

Vous avez compris, le week-end dernier c'était la foire au jambon de Bayonne.

Nos jeunes Belascain avaient particulièrement coché cette date dans leur calendrier.

Pourquoi, me direz vous ? Tout simplement pour particper à ces festivités, goûter le célèbre jambon et s'ils le trouvaient un peu trop salé, boire un petit pion pour mieux le faire passer. Pour ce genre d'activité, disons qu'on peut leur faire confiance. Mais il y a une deuxième raison. Avant de participer à ces agapes, ils étaient confrontés dans l'après midi à leurs homologues de l'AS Bayonne, club historique de cette ville.

Ce match, qui était un match reporté, avait fait naître quelques rancoeurs (compréhensibles ?) chez nos adversaires.

On s'attendait à une rencontre musclée mais il n'en fut rien. Certes, il y a eu de l'engagement dans les mêlées spontanées, des plaquages appuyés, des petits gestes. Bien sûr, des nettoyages adverses étaient "limites". Bien sûr, le talonneur bayonnais s'est fait un peu tirer l'oreille par l'arbitre et s'est reposé 10 minutes sur le banc de touche. Bien sûr, notre arrière Pierre B s'est fait chahuter sous les yeux de sa maman. Prête à en découdre, heureusement, la grille de protection empêcha celle-ci de rentrer sur le ring (comment ça doit se passer à Cauneille ?).

Ceci étant dit, pour en revenir au match, la rencontre débute par une domination sans partage des riverains de l'Adour. Ils monopolisent le ballon, nous font reculer sur les impacts par l'intermédiaire de leurs puissants 8 et 3. Ceux-ci d'ailleurs marquent les premiers points. Mais, petit à petit, les Verts retrouvent leurs marques en reprenant la possession du ballon. Après cette mise en route un peu poussive, les jeunes prenent la conduite du match et alignent les essais pour arriver à en marquer 6. On retiendra l'essai du capitaine Arthur, qui après accélérations, feintes de passes, débordement, raffûts (tel un héros télé des années 90 du nom de Thierry L) s'en est allé marquer un essai après 40 mètres de course.

C'est bien, c'est la deuxième victoire d'affilée, celle-ci confirme la prestation du samedi précédent.

Maintenant, il reste un match ce week-end prochain pour terminer de la meilleure des façons cette saison.

Alain Mailharrou

P P P P G P

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nul perdus p+ p- Dif essais+ essais- BO BD