Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Championnat
15
29
9 décembre 2017 15:30
Nafarroa
NC
15:30 - 9 décembre 2017
NC
NC
NC

Peyrehorade - Nafarroa : 15-29 (mi-temps : 8-12)

On méritait mieux...

Vous en vouliez du basque de Nafarroa eh bien, ce week-end vous en avez eu. Les hors-d'oeuvres étaient proposés samedi sur le terrain annexe. Le terrain est en bon état malgré les pluies de la veille, le temps est agréable, le public nombreux et l'arbitrage est confié à un ancien (pas tant que ça quand même) joueur de Tyrosse qui domine parfaitement son sujet.

Une fois n'est pas coutume, l'entame est entièrement en faveur des petits Verts. Leur domination durant 10 minutes est récompensée par une maigre pénalité. C'est peu mais on fait avec. Faute de grives, on mange des merles ! Les ballons circulent, la conquête se porte bien. On en vient même à subtiliser aux basques une balle en mêlée.

Pas de réaction à la bayonnaise comme il y a trois semaines lors d'une même phase de jeu. Les Jaune-et-Rouge retrouvent des couleurs et nous plantent un essai trop facilement. Ils prennent la tête au planchot. Pas d'affolement, on remet les casseroles sur la cuisinière (pas la copine du cuisinier, l'autre) et quelques minutes plus tard, ce sont les peyrehoradais qui repassent devant à la faveur d'un essai transformé. Oulala, c'est bon tout ça. La mayonnaise prend bien. Allez, on repart, renvoi au centre du terrain. Malheureusement, sur une filouterie à la peyrehoradaise des nafartars (dixit leur entraîneur), ceux-ci nous repassent devant au bénéfice d'un essai marqué à la barbe de nos joueurs encore dans l'euphorie de leur dernière réalisation. Zéro passe ou une passe (je ne sais plus), toujours est-il que cela vaut 7 points. C'est vraiment dommage d'encaisser des points si facilement alors que nous avons besoin de tant d'énergie pour passer la ligne. On ne se démoralise pas. La mi-temps et les oranges surviennent sur le score de 8-12. Tout le monde y croit et met tous les ingrédients pour relever le défi.

La deuxième période débute par une domination des basques. Ceux-ci plantent un essai qui porte le score à 8-17 en leur faveur. La réaction verte est immédiate. Pam, carton jaune contre notre demi-de-mêlée coupable d'avoir confondu rugby et volley ball en smashant généreusement un ballon adverse. A 14 contre 15, les Verts font front et se permettent même de marquer un essai qui sera transformé : 15-17, tout le monde y croit. Las, le basque a de la suite dans les idées et veut remporter cette rencontre. Les entraîneurs visiteurs font rentrer du grand lourd et du petit lourd. Et là, on commence à prendre la marée. La mêlée commence à couiner, on n'arrive pas à sortir de notre camp et ce qui devait arriver arriva : 2 essais encaissés dans les 10 dernières minutes et un score final de 15-29 au détriment des Verts.

Dommage, ce match était à notre portée et au moins un bonus défensif était mérité. Avec un peu plus d'attention, un jeu au pied plus performant, les occasions d'essais plantées et non pas vendangées, l'issue aurait pu être différente.

Il reste, avant la trêve, un match à Hasparren samedi prochain, pour valider les progrés enregistrés depuis le début de saison.

Les vacances scolaires de fin d'année doivent nous permettre de travailler sur tout ce qui aurait dû être fait en avant-saison et pour lequel nous avons beaucoup de retard...

Alain Mailharrou

 

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

P P P G G P

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nul perdus p+ p- Dif essais+ essais- BO BD
1 Anglet 49 12 10 1 1 388 128 260 53 15 7 0
2 Mauléon 44 11 9 0 2 361 78 283 56 8 6 2
3 Hasparren 37 12 7 2 3 263 161 102 36 23 4 1
4 Nafarroa 30 12 6 0 6 257 205 52 39 28 3 3
5 Merignac 23 11 4 1 6 153 178 -25 23 22 3 2
6 Peyrehorade 15 12 3 0 9 135 376 -241 20 58 2 1
7 ASB 0 12 0 0 12 61 492 -431 6 79 0 0
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

LES U6 VAINQUEURS DU TOURNOI DE ST-PAUL-LÈS-DAX

Le matin les U6 affrontent Capbreton (victoire 5-2), Narosse ( victoire 4-2), St-Paul-lès-Dax (victoire 4-2) et enfin PouillonHabasLabatut (match nul 2-2). Belle matinée, les enfants se battent et font preuve de beaucoup de courage. Ils terminent 2ème à égalité de points avec PHL premier.

Au classement général de la matinée, ils se retrouvent 3ème à égalité avec PHL et Dax .

L’après-midi, dans une poule relevée composée des 5 premiers du classement général de la matinée, ils ont affronté successivement Soustons (2-2), Dax  (victoire 3-1), PHL (2-2) et Tyrosse (victoire 5-2).

Peyrehorade est la seule équipe à ne pas connaître la défaite sur ce tournoi et termine premier. Bravo à nos petits champions.

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).