Bayonne
18 novembre 2017 14:30
14:30 - 18 novembre 2017

AS Bayonne - Peyrehorade : 0-22

La première question était posée pour l’organisation de ce court déplacement. BUS ou pas BUS ? « Avons-nous besoin de faire revenir nos jeunes à Peyrehorade, à l’issue du match, alors que toutes leurs activités culturelles se déroulent le samedi soir dans le "casco viejo" de Bayonne ? ». La décision a été prise d’effectuer ce petit voyage aux portes du Pays Basque en voiture.

La deuxième était de savoir si nous allions mettre tous les ingrédients pour remporter une victoire chez les bayonnais de l’AS. Une petite mise au point a été nécessaire le vendredi soir lors de l’ultime entraînement de la semaine. Il fallait une remise en question du groupe par rapport aux comportements lors de la préparation, des entames et des premières mi-temps des matchs.

On peut dire que tout le monde a compris le message. Le match se déroulait sur le terrain synthétique de nos hôtes. Il s’est soldé par une victoire 22 à 0 des petits Verts avec, en plus, le bonus offensif. Les débats ont été intenses avec une grosse agressivité de part et d’autre. Les débats se sont décantés et ont tourné à notre avantage en seconde période. 3 essais ont été marqués et quelques-uns (encore !) oubliés en route. L'AS Bayonne a fait le siège de notre ligne d’en-but pendant les 10 dernières minutes en raison de fautes à répétition et un carton blanc encaissé. Mais ils n’ont jamais pu la franchir. Les "djeuns" ont pu laisser exploser leur joie au coup de sifflet final.

Le positif : la victoire bien sûr. Le point de bonus offensif. Notre capacité à défendre notre ligne en fin de match pour conserver ce bonus. L’état d’esprit du groupe sur le terrain. La séquence défensive de fin de match qui ressemblait fortement à celles déjà vues en équipe 1 ou 2. Quelques belles actions à plusieurs temps de jeu menées par nos jeunes. Le retour à la compétition de Paul Sallaberry après une très (trop) longue absence. Le retour autour du stade de Laurence et Thierry. Pas de blessé hormis le démontage d’épaule hebdomadaire de Michaël. Des entraîneurs et dirigeants adverses sympas. Un bon arbitrage.

Le négatif : la petite mêlée relevée que les jeunes bayonnais nous ont proposée après y avoir perdu un ballon. Le carton rouge infligé à l’heure de jeu au centre bayonnais pour un plaquage cathédrale. Les imprécisions récurrentes de nos joueurs, les excès d’individualisme, la touche qui tousse. Tout ceci fait que nous restons toujours à portée de l’adversaire et prouve qu’on a encore beaucoup de travail à fournir. Notre madame la kinée n’est pas venue et l’apprenti n’est pas encore au niveau !

L’espoir : que tout le monde ait compris qu’une rencontre se prépare en amont et qu’elle démarre au coup de sifflet initial et non à celui de la deuxième mi-temps. Cette victoire nous donne de l’espoir qu’il faut continuer à entretenir en répondant présent aux entraînements.

L’avenir proche : des coups de main à donner aux équipes seniors ces prochains dimanches et des progrès à confirmer.

L’info : Jules a eu 19 ans samedi.

La déception : le mois se termine et Tom Avril n’aura pas marqué en Novembre. Vous avez compris Tom Avril... Tom Novembre (vous connaissez ? Je dois avouer que c’est un peu tiré par les cheveux mais les grands esprits comme mois (non, moi) apprécieront).

Alain Mailharrou

P P P P

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nul perdus p+ p- Dif essais+ essais- BO BD