Entente Vallée D'ossau
17 mars 2018 00:00
00:00 - 17 mars 2018

Entente Vallée d'Ossau – Peyrehorade : 13-10 (mi-temps : 3-10)

Quand on se met à jouer à l'envers...

Nos Balandrade étaient en déplacement en antarctique (enfin, presque...) à Arudy en Vallée d'Ossau. En fait, nous avions été accueillis par un soleil radieux mais cela n'a pas duré, et la température a chuté de 10 °C en l’espace de 10 minutes. Les cadets, qui jouaient avant les juniors, ont même vu leur match interrompu à cause d'un violent orage accompagné de grêle très dense. Nos juniors ont eu droit à la pluie, la neige et la boue, sur un terrain à la limite du praticable.

Mais parlons du match. On vous le rabâche depuis quelque temps, l'accès au barrage était assuré dès lors que les deux derniers matchs se soldaient par deux victoires bonifiées. Eh bien, c'est raté puisque nos Verts reviennent de la montagne avec seulement un point de bonus défensif. La défaite est amère mais ne chipotons pas, l’entente Vallée d'Ossau mérite sa victoire.

En première période, on a vu des Verts sérieux et bien dans le match, inscrivant deux beaux essais par des ballons portés, les ossalois répondant par une pénalité juste avant la mi-temps. La seconde période a été beaucoup plus équilibrée. Le souci est que nos Verts n'ont à priori pas respecté les consignes, qui les invitaient à aller jouer chez l'adversaire. Au contraire, ils ont voulu tenter des relances sur un terrain gras où les appuis étaient très difficiles, ils ont multiplié les passages par le sol et se sont mis à la faute. Ce qui devait arriver est arrivé, les ossalois ont marqué l'essai de l'égalisation. Rien n'était encore perdu mais à deux minutes de la fin, les ossalois dégagent loin devant dans nos 22, notre centre contrôle du pied pour ne pas prendre le risque de commettre un en-avant, le ballon part légèrement devant et ne voilà-t-il pas qu'un de ses coéquipiers en repli prend le ballon devant son nez et bien sûr celui de l'arbitre. Ce dernier n'a pas d'autre choix que d'accorder une pénalité aux 22 m en face, une aubaine pour le buteur d'Arudy, qui donne 3 points d'avance à son équipe. Le score en restera là malgré un ultime rush de 60 m qui ne donnera rien.

Nos Verts rentreront au vestiaire très déçus, avec le sentiment de voir la qualification peut-être s'envoler. Il y aura une bonne nouvelle par la suite, on apprendra que nos rivaux ont gagné sans point de bonus, ce qui les ramène second exaequo avec nous. Le dernier match à Dabadie sera crucial. Il faudra faire un autre match que celui de samedi, être sérieux dans tous les secteurs et notamment celui de l'alignement, qui a été en-dessous des attentes des entraîneurs.

Christophe Lagourgue

Pour Laruns/Arudy : 1 essai transformé (53e) - 2 pénalités (33e et 68e)

Pour Peyrehorade : 2 essais de de Barrail (8e) et Larrieu (35e)

G G G G G P