10 mars 2018 00:00
Coarraze Nay
00:00 - 10 mars 2018

Peyrehorade - Coarraze Nay : 11-8 (mi-temps : 3-3)

Tout reste possible !

Samedi après-midi, notre voisin associé de l’école de rugby, le rail puyolais nous a prêté gracieusement son terrain (afin de ménager le nôtre, fatigué de cette pluie interminable) pour la réception des béarnais de Coarraze Nay. Ce match était capital pour la course à la qualification. Nos supporters se sont rendus nombreux au stade pour nous encourager (ainsi que les cadets, qui jouaient juste avant les juniors).

Dés l'entrée des joueurs sur le terrain, on a vite compris que la partie ne serait pas simple. Les gabarits béarnais n’avaient rien à envier aux nôtres, et leur troisième ligne était du niveau de celle de nos seniors. Dès le coup d'envoi, les Rouge-et-Bleu prennent possession du ballon et nous mettent la pression mais ils tombent sur une défense de fer. Si les Verts montrent une belle défense, ils ne sont pas brillants ailleurs : ils balbutient leur rugby, sont approximatifs en touche (et se font souvent contrer). Au quart d’heure de jeu, Coarraze ouvre logiquement le score par une pénalité. Le jeu commence alors à s'équilibrer et il faut attendre la 29ème minute pour voir notre buteur en action et permettre de tourner à la mi-temps sur un score de parité.

La seconde période sera toute autre. Après une piqûre de rappel de leurs coachs, les Verts ont compris que ce n'est pas en étant passifs que le résultat sera au rendez- vous. Plus appliqués dans le jeu, ils marquent un essai à la 44ème minute par l’infatigable Saint Cristau, amené par son pack. Ils poursuivent sur leur lancée et font des ravages dans la défense béarnaise, récoltent une pénalité et le score passe à 11 à 3. On pense alors se diriger vers un autre succès... Mais non parce que voilà que le 10 de Coarraze tape un grand coup de pied dans le ballon pour se dégager, celui-ci fait un rebond capricieux et tombe dans les bras d'un béarnais qui s’en va aplatir en bonne position. La transformation est ratée, le score est de 11-8, il reste 8 minutes. Les Verts continuent de produire du jeu mais ils manquent d’efficacité, ils ne sont pas à l’abri d’un essai. Sur la dernière action, le 10 béarnais, encore lui, tape un coup de pied en diagonale pour son ailier qui a un boulevard devant lui et n'a plus qu'à mettre les cannes… Mais ce coup-ci, la chance a été un peu avec nous : il manque la réception du ballon et commet un en-avant et Peyrehorade conserve le gain du match.

Avec la victoire de Tyrosse à Mauléon, la deuxième place nous ouvre les bras. En gagnant les deux derniers matchs, nos jeunes pourront enfin vivre le barrage tant attendu pour tenter de décrocher leur billet pour le championnat de France. Mais pour cela, il faudra jouer de la 1ère à la 70ème

Félicitations pour l'état d'esprit des 4 remplaçants qui ne sont pas rentrés vu la fin de match crispante. A leurs coéquipiers d'essayer de rendre le match plus facile les prochaines fois pour leur permettre de participer à la fête.

Un grand merci aussi au rail puyolais pour son accueil et sa gentillesse.

Christophe Lagourgue

Pour Peyrehorade : 1 essai de Saint Cristau (44e) et deux pénalités de Barrailh (29e et 57e)

Pour Coarraze Nay : 1 essai (67e) et 1 pénalité (15e)

G G G G G P

classement équipes points joués gagnés nuls perdus Bonus OF B.D.
1 Tyrosse 77 18 16 1 1 10 1
2 Peyrehorade 66 18 13 0 5 10 4