Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Championnat
17
15
10 février 2018 00:00
Tyrosse
NC
00:00 - 10 février 2018
NC
NC
NC

Peyrehorade - Tyrosse : 17-15 (mi-temps : 10-12)

Les Verts viennent à bout des tyrossais invaincus...

Voilà, c'est fait. Samedi après-midi, sous un temps que l'on n'attendait pas (beau soleil parfois), s'est déroulé à Dabadie LE MATCH, sans doute le plus important de la saison. A voir l'affluence au bord du terrain, on a vite compris que ce match était attendu par les deux camps. Les tyrossais, invaincus jusqu'alors, arrivaient en Pays d'Orthe avec le statut de leader incontesté et on savait donc que la partie ne serait pas facile pour nos Verts.

Dès le coup d'envoi, les Rouge-et-Noir viennent occuper le terrain peyrehoradais en s'appuyant sur leurs avants, et notamment une très belle troisième ligne. Après plusieurs temps de jeu, une combinaison bien huilée permet à leur ailier de venir inscrire le premier essai du match. Et il n'y a que 10 minutes que l'on joue. Sur le coup de renvoi, nos Verts récupèrent le ballon, notre 9 transperce le premier rideau, le ballon est éjecté puis arrive sur l'aile pour permettre à Larrodé de mettre les cannes et inscrire le premier essai des Verts. La transformation, en coin, est manquée. Le jeu s'équilibre, les deux équipes se rendent tampons sur tampons mais personne n'arrive à amener le danger. Arrive la 21ème minute. Les tyrossais sont dans nos 22 et ils obtiennent une pénalité, l'arbitre laisse jouer l'avantage, et sur un magnifique coup de pied de diagonale parfaitement dosé, l'ailier Rouge-et-Bleu récupère le ballon et le dépose en coin. Avec la transformation, le score passe à 5-12 en faveur de Tyrosse. Nos protégés, loin d’être perturbés, continuent de jouer avec leur paquet d'avants et se voient récompensés à la 30ème minute : sur un ballon porté, notre capitaine Peyres (troisième ligne centre) inscrit l'essai de l'espoir : la transformation est ratée, le score est alors de 10-12 et la mi-temps est sifflée là-dessus.

La partie reprend sur le même rythme. Après une faute verte au sol, le 10 d'en face redonne un peu d'air aux siens (10-15). On ne le sait pas encore mais Tyrosse va en rester là. Nos Verts font en effet une seconde période de rêve, ils sont omniprésents dans tous les secteurs du jeu. Et nous voici à 4 minutes de la fin. Ils obtiennent une pénalité, qu'ils concrétisent en pénal-touche afin de pouvoir égaliser, voire passer devant. Les tyrossais perturbent l'alignement mais ils se mettent à la faute et le fautif récolte un carton blanc amplement mérité et laisse ses copains à 14. Un peu plus tard, sur un bras cassé, nos Verts forment un maul qui est stoppé illicitement près de la ligne. L'arbitre part en direction des poteaux tyrossais pour donner l'essai de pénalité amplement mérité. Etant donné que la transformation est toute faite (depuis cette année, l'essai de pénalité accorde automatiquement les 7 points), nos Verts passent devant (17-15). Il reste 2 minutes à jouer mais nos Verts ne tremblent pas et ils reviennent vite dans le camp des joueurs à la Fougère pour une fin de match tranquille.

Les entraîneurs tyrossais ont été fair-play dans l'ensemble (il y a tout de même, hélas, une exception). C'est toujours rageant de perdre un match en toute fin de partie, et encore plus sur un essai de pénalité. Mais la victoire des Verts est amplement méritée, ils ont tout simplement été meilleurs que les tyrossais. Mais Tyrosse n'était pas invaincu par hasard, il possède une très belle équipe et elle a toutes les chances de se qualifier pour le championnat de France.

Enfin, une pensée à trois de nos remplaçants qui n'ont pas eu l'opportunité de fouler la pelouse. Après un peu de repos pendant ces vacances scolaires, on est déjà impatient de se retrouver le mois prochain pour continuer de rêver de cette deuxième place qualificative pour les barrages...

Christophe Lagourgue

Pour Peyrehorade 3 essais de Larrodé (12e), Peyres (30e) et pénalité (67e)

Pour Tyrosse : 2 essais (10e et 21e), 1 transformation (10e) et 1 pénalité (38e)

1 carton blanc (65e)

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G P G G G G

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nuls perdus Bonus OF B.D.
1 Tyrosse 54 13 11 1 1 7 1
2 Mauléon 52 14 11 1 2 5 1
3 Peyrehorade 51 14 10 0 4 8 3
4 C. Nay 43 13 9 0 4 5 2
5 Anglet 28 13 6 0 7 1 3
6 Vallée Ossau 27 12 6 1 5 1 0
7 Usep 25 13 5 0 8 1 4
8 Lembeye 13 13 3 0 10 0 1
9 Mouguerre 11 13 2 1 10 0 1
10 ASB 9 14 1 0 13 1 4
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

LE 11 MARS, REPAS GASTRONOMIQUE AU BÉNÉFICE DU CLUB

C'est devenu une habitude maintenant, notre club organise un repas gastronomique, concocté par un cuisinier réputé. Cette année, c'est Paul Bidabé qui sera aux fourneaux et le repas aura lieu le dimanche 11 mars, à Orthevielle. Le prix est de 45 euros.

Paul Bidabé, qui a joué au PS Rugby Pays d'Orthe, officie aujourd'hui à l'excellente table de Pottoka à Bayonne, aux côtés du chef Sébastien Gravé. Auparavant,il avait appris le métier chez Cousseau.

Ce repas est comme chaque année ouvert à tous. 

Vous pouvez d'ores et déjà réserver en téléphonant ou en envoyant un SMS (en précisant votre nom et le nombre de personnes) à un de nos co-Présidents :
Thierry Ladonne : 06.08.68.52.31.
Jean-Louis Bareigts : 06.12.54.87.44.
François Lafitte : 06.09.58.04.36.

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).