Ger Seron Bédeille
13 janvier 2018 00:00
00:00 - 13 janvier 2018

Ger Seron Bédeille - Peyrehorade : 20-31 (mi-temps : 3-24)

Encore un bonus offensif !

Au pied de magnifiques montagnes enneigées, nos juniors étaient ce samedi à Ger pour y affronter l'USEP sur un terrain pas trop aux normes pour pratiquer notre sport. Nos Verts avaient besoin de se racheter de leur dernier match, mais ils devaient surtout gagner avec le bonus pour pouvoir toujours prétendre à la qualification. Après un échauffement pas trop sérieux, nos entraîneurs regroupent nos 18 joueurs et les conditionnent à l'ancienne. Les peyrehoradais entament le match tambour battant. Sur le coup d'envoi, ils récupèrent le ballon et sur 50 m, oui 50 m, ils exécutent une merveille de ballon porté. Tous nos avants sont au rendez-vous et notre 9 qui dirige le mouvement à la perfection, si bien que notre capitaine Peyres s'écroule dans l'en-but pour ouvrir le score dès la 3ème minute. Deleu assure la transformation. Entame parfaite, donc, et on veut croire que le discours de motivation d'avant match y est pour quelque chose. La domination verte se poursuit sans partage et à la 15ème minute, c'est notre ailier De Barros qui plonge pour inscrire un magnifique essai, après une foultitude de temps de jeu et en renversement sur l'aile. L'essai, pourtant en coin, est transformé. Nos Verts ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Après une percée des avants, le ballon passe de mains en mains et l'arrière Vergez est à la conclusion (Deleu transforme). Il faut attendre la 26ème minute pour voir l'USEP venir enfin dans nos 22 et hériter d'une pénalité qui passe entre les perches. Cela ne remet pas en cause le point de bonus offensif. Nos Verts veulent le conforter avant la mi-temps. Ils y parviennent gâce à un essai de Deleu. La mi- temps est sifflée sur un score de 24-3 en faveur du PS.

Et là, les vieux démons d'Anglet resurgissent. Les joueurs de l'USEP reviennent revigorés, ils sont beaucoup plus agressifs, ils mettent nos Verts en difficulté et passent une pénalité. Leurs avants pilonnent notre défense, on prend un carton blanc et en suivant un jaune, ce qui nous affaiblit considérablement : une aubaine pour les Violets qui viennent inscrire coup sur coup deux essais qui les ramène à 4 points. Mais surtout, à ce moment-là, le point de bonus offensif, si vaillemment acquis, est perdu. Il reste 10 minutes à jouer, nos joueurs ne veulent pas revivre le calvaire d'Anglet. Ils reviennent camper dans le camp adverse et logiquement Saint Cristau s'arrache d'un regroupement et vient inscrire le dernier essai de la partie, que transforme Deleu. Le point de bonus retrouvé ne sera pas remis en cause.

La joie de tous les joueurs et coachs faisait plaisir à voir après le coup de sifflet final. Samedi prochain, match très important à Dabadie contre Mauléon. Il sera capital pour la suite du championnat.

Christophe Lagourgue

Pour Peyrehorade : 5 essais de Peyres (3e), de Barros (15e), Vergez (18e), Deleu (29e) et Saint Cristau (60e)– 3 transformations de Deleu (3e, 18e et 60e)

Carton blanc : Discazaux (48e) – Carton jaune : Peyres (50e)

Pour l'USEP : 2 essais transformés (54e et 57e) - 2 pénalités (26e et 40e)

G G G G G P

classement équipes points joués gagnés nuls perdus Bonus OF B.D.
1 Tyrosse 77 18 16 1 1 10 1
2 Peyrehorade 66 18 13 0 5 10 4