Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Anglet
Championnat
28
22
16 décembre 2017 00:00
NC
00:00 - 16 décembre 2017
NC
NC
NC

Anglet - Peyrehorade : 28-22 (mi-temps : 5-22)

Perdre, d'accord, mais pas comme ça !

La remontada ! Eh oui, ce terme célèbre dans l'univers du foot (en référence au match retour Barcelone/PSG) existe aussi dans le rugby. Mais n'anticipons pas !
Nos Verts se déplaçaient chez nos voisins angloys avec pour ambition de confirmer leur victoire du samedi précédent. Une équipe remaniée due aux anniversaires de plusieurs joueurs, une finale de pelote (malheureusement perdue par notre 3ème ligne Saint Cristau), des blessures et enfin des joueurs qui ne répondent pas aux appels des entraîneurs... : malgré cela, c'est une équipe largement compétitive que présentait le Pays d'Orthe sur le terrain synthétique du stade Girouette d'Anglet. Quant aux angloys, ils restaient eux aussi sur une victoire (face à leur voisin de l'AS Bayonne).

Venons-en au match. Dès l'entame, nos Verts prennent le jeu à leur compte et pour la première fois de la saison, ils ouvrent le score sur un essai tout en force du capitaine Yohan Peyres, récemment promu dans l'équipe Fanion. Baptiste Bardes transforme. Sur le renvoi des basques, nos Verts récupèrent le ballon et après quelques pick and go, suivi d'un coup de pied judicieux par-dessus la défense des Bleu-et-Blanc, l'arrière Lalanne profite du rebond favorable pour récupérer le ballon et le déposer dans l'en-but. Bardes rate la transformation en coin. Les angloys sont indisciplinés. La furia verte continue à faire des ravages et Bardes corse l'addition grâce à une nouvelle pénalité. 8 minutes de jeu, 15-0 pour le PS. C'est sûr, il ne fallait pas rater le début !

Après un tel départ, on commence à rêver d'une victoire bonifiée. Las, tout est remis en question à la 13ème minute, avec la première intrusion basque dans les 22 landais : après plusieurs renversements, les angloys plantent un essai. Une petite remontée de bretelles et nos Verts reprennent leur marche en avant : suite à une pénal-touche, notre guerrier Discazaux  explose le dernier rideau défensif et plante un essai que transforme Bardes. Nos juniors continuent à dominer et le score est de 22-5 en leur faveur à la pause.

Mais vous nous avez parlé de remontada, direz-vous ? Eh bien, c'est maintenant ! La seconde mi- temps sera complètement à l'envers pour nos Verts, les angloys survoltés marquent d'entrée un essai transformé. Nos Verts prennent un carton jaune pour un engagement "limite", accumulent les fautes et le 10 angloy en profite pour passer deux pénalités. Faites les comptes, le score est de 22-18, l'arbitre ne siffle rien en notre faveur, plus rien ne va dans le jeu peyrehoradais, privé de ballons. A la 61ème minute, arrive le geste technique du match : tel le Messi du rugby, le demi-d'ouverture angloy claque un drop de plus de quarante mètres et ramène son équipe à un petit point de nos Verts.

Avant la remise en jeu, nos entraîneurs demandent un temps mort pour remobiliser tout le monde et tenter de sauver le gain du match. Sur le coup de renvoi, les Bleus commettent un en-avant, ce qui permet à nos joueurs de conserver le ballon au chaud. Après avoir subi plusieurs percussions, les angloys commettent une faute, dans leurs vingt deux face aux poteaux. Nos Verts mènent à la marque, le coup de sifflet final est tout près, il n'y a pas d'espoir de prendre de point de bonus offensif. En pareil cas, pas d'hésitation, il faut prendre les 3 points servis sur un plateau. Eh bien non ! Notre 9 joue la pénalité à la main, il se fait prendre par une défense qui n'était pourtant pas à 10 m, il passe par le sol puis en voulant offrir la balle à son centre, il l'offre au 10 d'en face qui a les cannes pour aller planter un essai qui donne la victoire 28-22 aux siens...

Grosse désillusion et dénouement cruel. A la mi-temps, on ne pouvait pas penser que la deuxième mi-temps serait aussi catastrophique, avec tous ces ballons perdus, 2 cartons jaunes, énormément de fautes...

La frustration est grande pour les joueurs, les entraîneurs, l'encadrement : tous savent que l'on peut faire mieux. Dans notre malheur, on a la chance que nos concurrents directs à la qualification aient eux aussi perdu. Enfin, une pensée pour nos deux remplaçants, qui ne sont pas rentrés car les circonstances ne s'y prêtaient pas.

On va tous récupérer pendant ces fêtes, se vider les têtes, retrouver tous nos absents et blessés. Espérons que la seconde partie de championnat nous apportera beaucoup de satisfactions.

Christophe Lagourgue

 

Pour Peyrehorade : 3 essais de Peyres, Lalanne et Discazeaux, 2 transformations et 1 pénalité de Bardes

Pour Anglet 3 essais , 2 transformations, 2 pénalités, 1 drop

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G G G G G G

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nuls perdus Bonus OF B.D.
1 Tyrosse 54 13 11 1 1 7 1
2 Mauléon 52 14 11 1 2 5 1
3 Peyrehorade 51 14 10 0 4 8 3
4 C. Nay 43 13 9 0 4 5 2
5 Anglet 28 13 6 0 7 1 3
6 Vallée Ossau 27 12 6 1 5 1 0
7 Usep 25 13 5 0 8 1 4
8 Lembeye 13 13 3 0 10 0 1
9 Mouguerre 11 13 2 1 10 0 1
10 ASB 9 14 1 0 13 1 4
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

LE 11 MARS, REPAS GASTRONOMIQUE AU BÉNÉFICE DU CLUB

C'est devenu une habitude maintenant, notre club organise un repas gastronomique, concocté par un cuisinier réputé. Cette année, c'est Paul Bidabé qui sera aux fourneaux et le repas aura lieu le dimanche 11 mars, à Orthevielle. Le prix est de 45 euros.

Paul Bidabé, qui a joué au PS Rugby Pays d'Orthe, officie aujourd'hui à l'excellente table de Pottoka à Bayonne, aux côtés du chef Sébastien Gravé. Auparavant,il avait appris le métier chez Cousseau.

Ce repas est comme chaque année ouvert à tous. 

Vous pouvez d'ores et déjà réserver en téléphonant ou en envoyant un SMS (en précisant votre nom et le nombre de personnes) à un de nos co-Présidents :
Thierry Ladonne : 06.08.68.52.31.
Jean-Louis Bareigts : 06.12.54.87.44.
François Lafitte : 06.09.58.04.36.

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).