Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Tyrosse
Championnat
18
12
11 novembre 2017 00:00
NC
00:00 - 11 novembre 2017
NC
NC
NC

Tyrosse - Peyrehorade : 18-12 (mi-temps : 6-5)

Ce n'est pas passé loin...

Face au leader de leur poule, sans défaite cette saison, les Verts savaient que leur après-midi au stade de la Fougère ne serait pas de tous repos. Pourtant, dès l'entame du match, nos joueurs monopolisent le ballon en jouant au près avec leurs avants puis en essayant d’écarter les ballons mais ils butent sur une défense bien en place. Malheureusement, aucun point n'est marqué sur ce temps fort. A l'inverse, les tyrossais, lorsqu'ils viennent enfin jouer dans nos vingt deux, ont la chance de concrétiser très vite avec une pénalité (pour une faute au sol) que convertit leur très bon demi-d'ouverture. Cette ouverture du score galvanise les Rouge et Bleu, qui se mettent à dominer... mais tombent à leur tour sur une défense bien en place. Une nouvelle pénalité est sifflée en leur faveur. Elle est tentée par leur buteur mais nos Verts, pas très inspirés sur ce coup-là, ont l'idée de "déconcentrer" le buteur en agitant les bras et prononçant des mots qui n'ont pas plu à l'arbitre. La tentative est ratée mais l'arbitre sanctionne ce comportement, siffle une nouvelle pénalité et cette fois-ci est la bonne, et nous voilà menés 6-0.

Après le temps mort demandé par nos coachs, les Verts repartent à l'abordage et, à la sirène, ils inscrivent le premier essai du match, sur un ballon porté. Celui-ci n'est pas transformé et à la mi-temps, ils restent donc menés 6-5.

Les oranges arrivent, enfin euh... non : ils n'ont pas dû aller faire les courses car nos joueurs n'ont eu que de l'eau... Et surtout des consignes pour la seconde mi-temps. Et nous voilà repartis. Sur une sortie de ballon porté, notre 9 transmet à son 10, qui instinctivement relaye pour son centre. La passe, mal ajustée, tombe dans les mains d'un tyrossais, celui-ci tape à suivre, le ballon part vers la touche et notre centre qui a bien suivi veut l'y pousser au pied. Mais le rebond est capricieux, il rate le ballon, celui-ci reste sur le terrain, un tyrossais s'en saisit et plante l'essai (11-5). Les tyrossais galvanisés par ce cadeau des Verts continuent à pousser. Nos joueurs ne plient pas mais ils sont sur la défensive : sur un ballon rapidement sorti d'un ruck, le 9 adverse voit un énorme décalage derrière nos lignes arrières, et hop coup de pied par-dessus pour l'ailier qui va marquer après une course de 30 m (18-5). On pense alors que nos Verts ont la tête au fond du seau, mais c'est le contraire qui se produit. Ils repartent de l'avant pour tenter de ramener au moins un point de bonus défensif. Et ils vont y parvenir, de façon un peu bizarre. A la 65ème minute, suite à une penaltouche, notre troisième ligne vient percuter ses homologues... et il se fait arracher le ballon. Le tyrossais qui s'en saisit le laisse tomber à son tour, notre pilier remplaçant le ramasse et va aplatir : 18-12, c'est bon pour le point de bonus défensif. Nos gars, à un essai de la victoire, repartent à l'attaque et obtiennent une dernière pénaltouche. Celle-ci, comme à Mauléon, est très mal négociée et le score en reste là.

Une nouvelle fois, on a pu vérifier que notre équipe est de qualité mais qu'elle a du mal à trouver ses marques. Elle est toujours à la recherche de son match référence. Nos joueurs, malgré le suivi sérieux aux entraînements, ne sont pas arrivés à enchaîner des temps de jeu, ils commettent beaucoup d'en-avant, ils font des erreurs d’appréciation lors des choix de jeu au pied (on joue long quand il faut jouer court et vice versa), l'alignement n'est pas régulier (mauvais lancers, combinaisons mal comprises, etc.). Ceci est rageant car nos joueurs travaillent bien, mais la roue va tourner...

Christophe Lagourgue

Pour Tyrosse: 2 essais - 1 transformation - 2 pénalités
Pour le
PS : 2 essais de Jules Deleu (35e) et Lafargue (65e) – 1 transformation de Baptiste Bardes (65e)

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

P G P ? G ?

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

PROCHAINS MATCHS

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nuls perdus Bonus OF B.D.
1 Tyrosse 44 10 9 1 0 6 0
2 Mauléon 42 11 9 1 1 4 0
3 C. Nay 33 10 7 0 3 3 2
4 Peyrehorade 33 10 6 0 4 6 3
5 Anglet 23 11 5 0 6 0 3
6 Usep 19 9 4 0 5 1 2
7 Vallée Ossau 15 9 3 1 5 1 0
8 Lembeye 13 11 3 0 8 0 1
9 ASB 8 10 1 0 9 1 3
10 Mouguerre 6 9 1 1 7 0 0
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.