Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo
Oloron
1/8 finale du championnat de France
14
26
6 mai 2018 15:30
NC
15:30 - 6 mai 2018
NC
NC
NC

Peyrehorade – Oloron : 26-14 (mi-temps : 7-6)

Ils ont remis ça !

Voilà, nos juniors sont en 1/4 de finale du championnat de France Balandrade. Ils ont pour cela disposé d'Oloron, invaincu depuis le début de la saison et qui partait donc grand favori.

Qu'Oloron n'ait pas concédé de défaite jusque là, nos Verts n'en avaient cure ! Ils savaient qu'ils avaient eux-mêmes une belle saison, en décrochant la deuxième place dans une poule très relevée. Ils avaient ensuite gagné leur billet en emportant le match de barrage, qui était un 32ème de finale qui n'avouait pas son nom. Au tour suivant, ils avaient éliminé Tournefeuille, le champion en titre. Les voilà donc en 1/8ème de finale, face à Oloron doté, c'est une tradition chez eux, d'un pack redoutable. Et d'entrée de jeu, les béarnais ne font pas mystère de leurs intentions et s'appuient sur leurs "gros". A la 4ème minute, première mêlée avec introduction pour Oloron. Les Verts cèdent sur la poussée et concèdent une pénalité aux 50 m plein axe, que le 10 bleu transforme aisément. Non contents d'avoir un gros pack, ils ont aussi un artilleur...

Vexés de s’être faits bouger de la sorte, nos Verts réagissent et commencent à jouer leur rugby. Sur un ballon porté, les Bleus se mettent à la faute. Pénaltouche, ballon bien contrôlé, la machine verte se met en marche et tous les avants franchissent la ligne du bonheur. Essai, et avec la transformation de Bergeron, nous voilà à 7-3. Le jeu revient dans le camp vert, faute au sol, les Bleus bénéficient d'une pénalité juste avant la mi-temps et remontent à 7-6. Au cours de cette première mi-temps, les oloronnais ont perdu leur pilier, qui est aussi leur meilleur marqueur d'essais.

Dès le début du second acte, les Bleus monopolisent le ballon, nos Verts sont sanctionnés plus que de raison (mais bon, faut pas parler de l'arbitre). La mêlée verte, fort heureusement, est très performante. Ce régime dure pendant un quart d'heure, au cours duquel les Bleus ne marquent qu'une pénalité, mais celle-ci est importante car elle leur permet de prendre le score (7-9).

Et maintenant, spectacle ! Les marches en avant de nos héros du jour produisent des dégâts dans le camp adverse. Il y a d'abord ce départ en pick and go, avec le ballon qui passe de mains en mains avant d'atterrir dans celles de notre capitaine Peyres qui, aidé de ses compères, s'en va aplatir le deuxième essai du match. Bergeron transforme et nous voilà à 14-9. Les oloronnais sont en souffrance, ils commettent une nouvelle faute devant leur en-but. Nos Verts font mine de vouloir taper en touche, mais non, ils jouent rapidement à la main, et notre capitaine détruit tout sur son passage et va aplatir. Là, pas de transformation, ça fait 19-9. Nos peyrehoradais ne sont pas rassasiés et cherche à enfoncer le clou : sur un ballon arraché dans les bras d'un Bleu dans nos 22, ils jouent au pied loin devant, le ballon arrive dans les 22 m béarnais, il fait un rebond capricieux, notre ailier Darricau qui a bien suivi le récupère, il s'arrache sur les derniers mètres et aplatit. Bergeron transforme et nous voilà à 26-9. La messe est dite mais sur un dernier rush, les oloronais multiplient les temps de jeu et viennent en bout de ligne planter leur unique essai. 26-14, le score en restera là, l'arbitre siffle la fin du match et la pelouse est envahie par une marée verte et blanche. La communion entre joueurs et spectateurs clôture ce bel après-midi. La troisième mi-temps peut démarrer sous une ambiance de délire. Le vice-président du club de Saint Médard nous fera même son haka local. Merci au club de Saint Médard pour son sympathique accueil et la journée inoubliable que nous avons passée ensemble.

Au prochain tour, dimanche prochain, encore un gros morceau (mais maintenant, il n'y a plus que ça) : ce sera Montauban, et le match aura lieu à Montréjeau.

Christophe Lagourgue

Merci à tous

Les joueurs et l'encadrement ne sont pas près d'oublier cette journée. Elle commence à 10 h, avec le départ du bus. Nos joueurs étaient plus au moins décontractés, puis nous arrivons à notre escale de Sault-de-Navailles. Nous remercions chaleureusement ce club de nous avoir accueillis, d'autant plus qu'il avait une grosse journée prévue dans son stade (il organisait la rencontre Bénejacq/Léon, un match de phase finale du championnat Honneur). En cette fin de matinée, il a eu la gentillesse de mettre un terrain à notre disposition pour que nos jeunes puissent faire un décrassage. En attendant l'échauffement, il nous a installé tables et bancs sous les arbres pour le traditionnel repas d'avant-match, avec l'apéro offert aux dirigeants du Peyrehorade Sports. Y avait-t-il quelque chose de prémonitoire dans cet accueil ? On veut bien le croire parce qu'ils avaient fait la même chose pour nos seniors lors de leur déplacement à Hagetmau, et ceux-ci l'avaient emporté dans la capitale de la chaise.

Ensuite, direction Saint Médard, à 20 minutes de là, par une route sinueuse et étroite. Bizarre, pas un bruit dans le car, et pourtant personne ne dort... La tension monte. En arrivant à Saint Médard par les côteaux, on commence à distinguer le stade avec les cars Sarro/Domejean aux abords. Dès la descente du bus, gros vacarme des peyrehoradais, direction l'entrée et là, l'apothéose : un couloir de supporters Vert et Blanc nous attend pour nous faire une haie d'honneur. On se serait cru à Gruissan pour la fameuse demi-finale de nos seniors il y a trois ans. Ils étaient tous là, seniors, Belascain, cadets, dirigeants et bien sûr les merveilleux supporters du club. Tout cela nous a pris aux tripes, nos juniors en ont pleuré et ont été transcendés pour livrer ce match qu'ils ont gagné avec le cœur.

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

P G G G G P

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

classement équipes points joués gagnés nuls perdus Bonus OF B.D.
1 Tyrosse 77 18 16 1 1 10 1
2 Peyrehorade 66 18 13 0 5 10 4
3 Mauléon 65 18 14 1 3 5 2
4 C. Nay 57 18 12 0 6 6 3
5 Vallée Ossau 45 18 10 1 7 1 2
6 Anglet 39 18 8 0 10 3 4
7 Usep 34 18 7 0 11 2 4
8 Mouguerre 16 18 3 1 14 0 2
9 ASB 15 18 2 0 16 2 5
10 Lembeye 14 18 3 0 15 0 2
piliers
talonneurs
2ème ligne
3ème ligne
demi de mêlée
demis d'ouverture
trois-quarts
arrières

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.