Un club centenaire

Le rugby a réellement démarré à Peyrehorade en 1902. Quand on "visite" la longue histoire du club, il est frappant de voir combien il est uni, dans les bons jours comme dans les mauvais, et qu'il n'y a quasiment jamais eu de graves conflits internes.
Peyrehorade joue en vert-et-blanc, qui sont aussi les couleurs de la ville. Il n'en a pas toujours été ainsi : jusqu'en 1942, le club jouait en rouge et blanc.

Peyrehorade a depuis toujours était une école de formation, avec en point d'orgue la création de l'Ecole de Rugby en 1967, qui servira de modèle à beaucoup d'autres. A ses plus beaux jours, elle a compté jusqu'à 255 élèves. Elle a permis au club d'avoir des équipes de Cadets, Juniors et Seniors de très bon niveau, avec pour tous des titres de champion de France.

Faute d'être un grand bassin d'emploi et ne pouvant prétendre à être aussi attractif qu'une grande cité, Peyrehorade a vu partir beaucoup de ses joueurs à l'intersaison mais, grâce à la qualité de sa formation, il est toujours arrivé à rester à un niveau élevé au regard de la taille de la ville. Ceci dit, le club est attractif, la qualité de son jeu et de son encadrement sont connus de tous, de même que l'esprit de camaraderie qui y règne. Résultat, depuis quelques années, on observe une évolution et de nombreux joueurs des clubs voisins souhaitent intégrer le club.

De nombreux joueurs d'envergure et internationaux ont été formés à Peyrehorade. Jeff Dubois, appelé en équipe de France (en qualité de joueur par le passé, et d'entraîneur plus tard) est issu d'ici. C'est aussi le cas de Julien Peyrelongue, Christophe (Titou) Lamaison, qui détient le record de points marqués en équipe de France, et quelques années auparavant, de Michel Taffary. Il est à remarquer que plusieurs de ces joueurs sont associés aux titres conquis par Peyrehorade : Titou Lamaison était de l'équipe Juniors qui a remporté le titre Balandrade en 1989, Jeff Dubois était à l'ouverture de l'équipe fanion championne de France de deuxième division en 1994 et Julien Peyrelongue a gagné le titre Cadets Alamercery en 1997.

Comme partout, Peyrehorade c'est beaucoup de joie et de moments partagés. C'est aussi des larmes : 4 joueurs ont laissé leur vie sur le terrain, d'autres en sont sortis très meurtris. On ne compte pas non plus, en marge des matchs, les accidents mortels de la route et les crises cardiaques. Dans une région où tout le monde se connaît, chaque malheur trouve une résonance particulière. Fort heureusement, la plupart de ces faits sont anciens et le Club a été relativement épargné ces dernières décennies.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.