Réception du défibrillateur - 8 janvier 2015

Le sport, c'est la santé. Malheureusement, sa pratique entraîne ici ou là des blessures et accidents, souvent bénins, parfois plus graves. Les accidents cardiaques en font partie. L'association Au Cœur des Jumeaux œuvre beaucoup pour en réduire les conséquences. Animée par Michel et Pierre Campistron, anciens joueurs de rugby de Soustons, elle s'attache à sensibiliser les clubs sportifs et offre à des petits clubs un défibrillateur cardiaque externe, un allié de "choc" contre la mort subite des sportifs. Le 8 janvier dernier, le Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe a bénéficié à son tour d'un tel équipement, remis par Christophe Lamaison (que tout le monde connaît, et qui a fait ses classes à Peyrehorade).

Le club, très sensible à ce geste, est paré (au cas où...) pour faire le meilleur usage de cet équipement fabriqué par Matecir-Defibril, partenaire de l'association Au cœur des Jumeaux. C'est ainsi que la semaine dernière, il a organisé une séance de formation, laquelle était animée bénévolement par Anne Delille, de la société Matecir-Defibril. Cette séance a réuni une quinzaine de participants, comprenant des soigneurs, des éducateurs et des dirigeants du PS Rugby Pays d'Orthe.

Le défibrillateur qui est rangé au secrétariat du club dans le tiroir du milieu, rangée de gauche, repéré par le logo et par une étiquette "défibrillateur" est accessible, en cas de nécessité, à toute personne. Il suffit alors de suivre les instructions.

Jean-Louis Bareigts (co-Président du PS Rugby) vient de recevoir le défibrillateur. Pierre Campistron est à sa droite. A sa gauche, se tiennent François Claude, Christophe Lamaison et Michel Campistron.

LES U6 VAINQUEURS DU TOURNOI DE ST-PAUL-LÈS-DAX

Le matin les U6 affrontent Capbreton (victoire 5-2), Narosse ( victoire 4-2), St-Paul-lès-Dax (victoire 4-2) et enfin PouillonHabasLabatut (match nul 2-2). Belle matinée, les enfants se battent et font preuve de beaucoup de courage. Ils terminent 2ème à égalité de points avec PHL premier.

Au classement général de la matinée, ils se retrouvent 3ème à égalité avec PHL et Dax .

L’après-midi, dans une poule relevée composée des 5 premiers du classement général de la matinée, ils ont affronté successivement Soustons (2-2), Dax  (victoire 3-1), PHL (2-2) et Tyrosse (victoire 5-2).

Peyrehorade est la seule équipe à ne pas connaître la défaite sur ce tournoi et termine premier. Bravo à nos petits champions.