Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo

Période 1951-1960. Constitution d'équipes de Juniors et de Cadets

Durant cette période, le Club continue de monter en puissance.

Dès 1951, apparition d'une équipe de juniors.

En 1954, incendie des tribunes en bois pour avoir oublié d'éteindre le poêle à bois qui chauffait l'eau des douches. Les joueurs du Club les reconstruisent illico, avec une charpente métallique.

Gaston Dubois, solide troisième ligne de l'US Dax, est nommé professeur d'Education Physique au Cours Complémentaire de Peyrehorade (qui délivrait un enseignement jusqu'à la 3ème). Dès 1955, le mercredi (jour de marché), il rassemble les jeunes pour les faire jouer au rugby. Parmi ceux-ci, Michel Taffary, qui jouera plus tard en équipe de France. C'était là les prémices de la future Ecole de Rugby que fondera Gaston Dubois en 1967.

En 1955, retour de Jean Darrieussecq (alias Zazou), après une brillante carrière à Mont-de-Marsan où il était devenu international A. D'abord joueur puis entraîneur (après le départ de Bernard Lesgourgues à Poitiers), cette personnalité emblématique du club tiendra le Peyrehorade Sports à bout de bras pendant une décennie, avant que ne reviennent les beaux jours. On pourrait presque dire "hors de l'eau", ce qui ne manque pas d'air quand on sait que Zazou a tenu pendant 25 ans la direction technique de la section de natation, formant des générations et des générations de nageurs.

De cette époque, on retiendra aussi cette réflexion de Bernard Lesgourgues ("Bamba") faite à Bignalet (dit "Bibi"), le talentueux demi-d'ouverture de Habas que Peyrehorade et Dax se disputaient. Bibi est marié à une peyrehoradaise bon teint, il penche sans doute pour Peyrehorade mais vu qu'il est aussi convoité ailleurs, il s'apprête à demander "un petit quelque chose" à Bamba. La réponse est restée célèbre (paraît-il qu'elle a servi pour d'autres) : "Ici, tu n'auras jamais d'argent, on te donne une fiancée qui vaut de l'or, ce sera le plus grand cadeau de ta vie"...  

En 1960, tragique accident d'Adrien Darquy suite à une mêlée écrasée lors d'un match face à Marmande. Il décédera un mois plus tard. C'est le troisième peyrehoradais à donner sa vie au rugby... Le joueur n'était pas assuré mais un énorme élan de solidarité de la grande famille du rugby (y compris la FFR) permettra de récupérer des dons en faveur de la famille du joueur.

A la fin de la décennie, création d'une équipe Cadets, engagée en 1960 dans le championnat Ufolep.

1959. Hôtel restaurant chez Mimi, haut lieu de la gastronomie à l'époque, où le PS organisait pas mal de réceptions d'avant et d'après-match. Le restaurant (aujourd'hui disparu) a même abrité le siège social du club...

 

Source : Histoire et histoires du Peyrehorade Sports" de Gaston Dubois

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).

 

 

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé de tout ce qui se passe dans le club, bénéficier d'une avant-première des matchs et d'un compte-rendu de ceux-ci, vous pouvez recevoir la lettre électronique que nous éditions deux fois par semaine (en période de pointe).

Cette lettre est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire en envoyant un mail à rugbypeyrehorade@gmail.com avec la mention "OK pour la lettre". Si la lettre se révèle être sans intérêt pour vous, il vous sera très facile de vous désinscrire.