Peyrehorade Sport Rugby Pays d'Orthe : site officiel du club de rugby de PEYREHORADE - clubeo

Période 1902-1914. Des débuts en rouge et blanc.

C'est l'hiver 1902 que débute le rugby à Peyrehorade. Quelques étudiants, conquis par ce jeu qui en était encore à ses balbutiements, décident de s'y mettre et de lancer un défi à leurs voisins dacquois. Par la suite, d'autres défis sont lancés, sur des terrains de fortune, à Salies, Orthez, puis Mauléon, Biarritz, et un peu plus tard Bayonne (pour la petite histoire, le premier président de l'Aviron bayonnais a été le peyrehoradais Joseph Larran).

Les choses s'organisent peu à peu et en 1904 est créé un club de football-rugby, qui prend le nom de l'Aspremontoise (du nom de la forteresse médiévale qui a abrité les vicomtes d'Orthe). Le club débute officiellement en championnat de Côte Basque, avec les couleurs rouge et blanc. Dès cette époque, la population est derrière le club. Y compris l'abbé Thibert, curé de la paroisse,qui note dans son bulletin paroissial de 1905 : « Ces jeux sont quelque peu violents, aux dires de quelques femmes timides. Ne craignez pas, pauvres mères. Vous ne pouvez enfermer vos fils dans des cages d'osier. Et que voulez-vous qu'ils fassent de la vigueur de leurs vingt ans ? ».

 A cette époque, les matchs se disputaient sur un terrain au bord du Gave et un pécheur de service était là pour aller chercher les ballons qui tombaient à l'eau...

Source : Histoire et histoires du Peyrehorade-Sport de Gaston Dubois

LES PROCHAINS LOTOS AU PROFIT DU CLUB

Mercredi 14 février
Loto de la St Valentin organisé par les
VertsMoulus
Lieu : Salle d'Aspremont
Horaire : 21 h

Samedi17 février
Loto organisé par les
supporters du PS Rugby
Lieu : Salle d'Aspremont
Horaire : 21 h

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).