Période 1902-1914. Des débuts en rouge et blanc.

C'est l'hiver 1902 que débute le rugby à Peyrehorade. Quelques étudiants, conquis par ce jeu qui en était encore à ses balbutiements, décident de s'y mettre et de lancer un défi à leurs voisins dacquois. Par la suite, d'autres défis sont lancés, sur des terrains de fortune, à Salies, Orthez, puis Mauléon, Biarritz, et un peu plus tard Bayonne (pour la petite histoire, le premier président de l'Aviron bayonnais a été le peyrehoradais Joseph Larran).

Les choses s'organisent peu à peu et en 1904 est créé un club de football-rugby, qui prend le nom de l'Aspremontoise (du nom de la forteresse médiévale qui a abrité les vicomtes d'Orthe). Le club débute officiellement en championnat de Côte Basque, avec les couleurs rouge et blanc. Dès cette époque, la population est derrière le club. Y compris l'abbé Thibert, curé de la paroisse,qui note dans son bulletin paroissial de 1905 : « Ces jeux sont quelque peu violents, aux dires de quelques femmes timides. Ne craignez pas, pauvres mères. Vous ne pouvez enfermer vos fils dans des cages d'osier. Et que voulez-vous qu'ils fassent de la vigueur de leurs vingt ans ? ».

 A cette époque, les matchs se disputaient sur un terrain au bord du Gave et un pécheur de service était là pour aller chercher les ballons qui tombaient à l'eau...

Source : Histoire et histoires du Peyrehorade-Sport de Gaston Dubois

PENSEZ À RETIRER VOTRE CARTE D'ABONNEMENT

La tribune du stade du Docteur Dabadie, entièrement rénovée, vous attend.

Les cartes de membre honoraire (plus prosaïquement, d'abonnement aux matchs)au Peyrehorade Sports Rugby Pays d'Orthe sont presque prêtes.
Comme vous le savez, avec le passage de 12 clubs par poule (au lieu de 10), il y aura 4 matchs supplémentaires dans la phase régulière. Comme dans le même temps, la quasi-totalité des clubs de la poule sont à moins d'une heure de voiture, il sera plus simple d'aller soutenir les Verts lors de leurs déplacements.

Etant valable aussi bien pour les matchs à Dabadie que ceux à l'extérieur, la carte d'abonnement aura cette année encore plus d'intérêt que d'habitude.
Indépendemment de tout cela, elle créée un sentiment d'appartenance au club.

Horaires et dates des permanences
- Le samedi 9 Septembre au Siège de 16 H à 20 H à l'occasion du match amical contre Guernica;
- Le samedi 9 Septembre Salle d'Aspremont durant le Forum des Associations
- Le vendredi 15 Septembre au Siège de 18 H 30 à 20 H. Avant veille du premier match de championnat à Lourdes
- Le vendredi 22 Septembre au Siège de 18 H 30 à 20 H. Avant veille du premier match de championnat à domicile contre Orthez
- Et enfin au guichet du stade lors des matchs à domicile.

Pour plus de détails, contacter Monique Casteraa momo224064@gmail.com

FAITES PROFITER LE CLUB DE VOS TOOKETS

Vous avez une carte de crédit ou un compte sur livret à la Caisse Aquitaine du Crédit Agricole? Alors, vous pouvez aider le Peyrehorade Sports Pays d'Orthe sans qu'il vous en coûte un euro. Comment ? Tout d'abord, en ouvrant (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel sur le site de votre banque (onglet "Accéder à mes comptes"). Dès lors, un compte Tookets est créé à votre nom et chaque fois que vous utiliserez votre carte ou votre livret, la banque créditera votre cagnotte "Tookets" (vous n'avez rien à faire, c'est automatique). Ces Tookets, vous ne pouvez pas en profiter vous-mêmes mais vous pouvez en faire don à une association de votre choix, inscrite au programme Tookets de votre caisse. Le Peyrehorade Sports Rugby est de celles-là. Donc, aux moments que vous choisirez, vous pouvez verser tout ou parte de vos tookets à votre club de coeur, où ils seront alors convertis en euros sonnants et trébuchants (à raison de 100 Tookets pour 1 euro). Ce sont des petites sommes mais les ruisseaux font les rivières...

Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre cagnotte Tookets (la banque vous enverra également périodiquement un mail pour vous en avertir).