ND du Rugby

Notre-Dame-du-Rugby, qui se trouve à Larrivière Saint Savin (près de Grenade sur Adour), est chère aux cœurs landais. L'engagement de plusieurs personnalités de notre club est pour beaucoup dans son rayonnement.

ND du Rugby doit beaucoup à l’abbé Michel Devert, qui s'est occupé de jeunes et de rugby. L'idée de créer ce sanctuaire et ce lieu de prière lié à l'univers du rugby s'est concrétisée après le décès en 1964 de trois joueurs de rugby à XV de Dax dans un accident de voiture : Jean Othats, Émile Carrère et Raymond Albaladejo.

Alors curé de Larrivière, l'abbé Devert jette son dévolu sur une chapelle du XIème siècle en ruine et décide de la retaper. Entre 1964 et 1966, tout le village s'y est mis pour débroussailler, les joueurs des équipes voisines sont venus terrasser, des matchs ont été organisés dans tout le Sud-Ouest pour recueillir des dons. Monseigneur Robert Bézac, évêque de Dax, célèbre la première messe le 16 juillet 1967.

Des travaux postérieurs à l'inauguration sont entrepris par phases successives : en 1969, Pierre Lisse, capitaine du Stade montois, sculpte Jésus remettant un ballon à la Vierge et dessine le vitrail La Vierge à la touche. Trois autres vitraux déclinent cette thématique rugbystique : une Vierge tenant un joueur blessé, œuvre des Ateliers de l'armée, La Vierge à la mêlée et La Vierge aux pèlerins, dessinés par un ancien chef de la Résistance belge établi près d'Agen.

Notre-Dame-du-Rugby accueille plus de 10.000 visiteurs par an, venus de tous les pays, avec pour temps fort le lundi de Pentecôte, qui est la Journée du souvenir à la mémoire des joueurs et dirigeants disparus.

Devant l'afflux des visiteurs, il a été décidé de construire, à côté de la chapelle, une salle d'exposition pour abriter la collection de maillots et trophées offerts par les rugbymen et les clubs. Celle-ci a été inaugurée le 28 mai 2010 par Claude Milet, maire de Larrivière, en présence de nombreuses personnalités, dont les anciens joueurs Pierre Albaladejo, Benoît Dauga, André Bérilhe, Francis Darroze, Jean-Louis Bérot, Loulou Requenna, Michel Crauste. « Cela faisait quatre ans qu'on y travaillait. Enfin, nous avons un bâtiment pour mieux présenter les nombreux maillots, photos, ballons, chaussures et fanions qui ont été donnés au monument. Cela nous permettra également de laisser dans la chapelle, bien protégés dans des vitrines, tous les maillots et souvenirs déposés là en hommage aux disparus, ou offerts par un père ou une mère qui a perdu son enfant. Cela restera leur place, plus que pour les reliques offertes par des anciens joueurs ou amateurs de rugby », expliquait dans Sud-Ouest Gaston Dubois , président de l'Amicale de Notre-Dame du Rugby, fondateur de l'Ecole de Rugby de Peyrehorade et ancien président du club.

La salle accueille également la collection de plusieurs centaines de maillots offerts par Morgan Bignet. Originaire d'Elbeuf (Haute-Normandie), tout près du Havre où a été créé le premier club de rugby de l'Hexagone, cet ancien gendarme s'est débrouillé avec ses connaissances pour se procurer des maillots de tous les pays et de toutes les formations, des cadets aux seniors, des internationaux comme de simples tenues de clubs anonymes. La salle rassemblera à terme environ 400 maillots, des photos et autres documents historiques.

Le bâtiment, dû au crayon des architectes Catherine et Jean-François Bats et construit par le groupe Bernadet, a été financé par des subventions émanant du Conseil régional d'Aquitaine, du Conseil Général des Landes, de la Communauté de communes du Pays Grenadois, des Amis de Notre-Dame du rugby, du Crédit agricole d'Aquitaine, le complément étant assuré par la commune de Larrivière.

PENSEZ À RETIRER VOTRE CARTE D'ABONNEMENT

La tribune du stade du Docteur Dabadie, entièrement rénovée, vous attend.

Les cartes de membre honoraire (plus prosaïquement, d'abonnement aux matchs)au Peyrehorade Sports Rugby Pays d'Orthe sont presque prêtes.
Comme vous le savez, avec le passage de 12 clubs par poule (au lieu de 10), il y aura 4 matchs supplémentaires dans la phase régulière. Comme dans le même temps, la quasi-totalité des clubs de la poule sont à moins d'une heure de voiture, il sera plus simple d'aller soutenir les Verts lors de leurs déplacements.

Etant valable aussi bien pour les matchs à Dabadie que ceux à l'extérieur, la carte d'abonnement aura cette année encore plus d'intérêt que d'habitude.
Indépendemment de tout cela, elle créée un sentiment d'appartenance au club.

Horaires et dates des permanences
- Le samedi 9 Septembre au Siège de 16 H à 20 H à l'occasion du match amical contre Guernica;
- Le samedi 9 Septembre Salle d'Aspremont durant le Forum des Associations
- Le vendredi 15 Septembre au Siège de 18 H 30 à 20 H. Avant veille du premier match de championnat à Lourdes
- Le vendredi 22 Septembre au Siège de 18 H 30 à 20 H. Avant veille du premier match de championnat à domicile contre Orthez
- Et enfin au guichet du stade lors des matchs à domicile.

Pour plus de détails, contacter Monique Casteraa momo224064@gmail.com